Après avoir tiré la sonnette d’alarme sur la contamination chimique des fruits et légumes thaïlandais, l’ONG Thai Pan se dit satisfaite des progrès de la Thaïlande en termes de sécurité alimentaire
"Nous sommes satisfaits des efforts déployés par [la Thaïlande] pour élever les normes de sécurité alimentaire, la contamination chimique détectée dans les échantillons de fruits et légumes ayant diminué", a déclaré Prokchon Usap, coordinatrice de l’ONG de surveillance alimentaire Thai Pesticide Alert Network (Thai-Pan), lors d’un séminaire ce week-end.
"Alors que 60 % [des échantillons testés] étaient contaminés en 2016, ce nombre est tombé à 51 % en 2022", a-t-elle précisé, citée par le Bangkok Post.
La Thaïlande se débat depuis plus de dix ans avec une mauvaise image en matière de sécurité alimentaire de ses produits agricoles.
Il y a 15 ans la Thaïlande faisait un pont d’or à l’industrie chimique
En 2009, le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, tout juste arrivé au pouvoir à la faveur de ce qui avait été qualifié de coup d’Etat judiciaire par l’establishment militaro-royaliste, avait ordonné le classement comme matières dangereuses de 13 herbes et plantes couramment utilisées par les agriculteurs thaïlandais comme pesticides et herbicides naturels. Une initiative dénoncée à l'époque comme un pont d’or à l’industrie chimique, dont les produits étaient alors considérés bien plus chers et dangereux que les méthodes traditionnelles.
À partir de là, l’utilisation des pesticides, herbicides et autres produits chimiques destinés à accroître les rendements a grimpé en flèche.
En 2012, des recherches menées par le ministère thaïlandais de la Santé à la demande d’une organisation de consommateurs, avait mis au jour des taux alarmants de contamination aux produits chimiques.
En 2017, Thai Pan avait estimé, après une série de tests, que 60% des légumes en Thaïlande étaient contaminés par des produits chimiques, suscitant une vive réaction au sein de l’opinion et chez les professionnels de l'alimentation, notamment les importateurs étrangers de produits agricoles thaïlandais.
Aujourd'hui, 2,6 fois moins de maladies liées aux produits agrochimiques
Finalement, en 2020, la Thaïlande a interdit le paraquat et le chlorpyrifos malgré un fort lobbying de la part des Etats-Unis.
Selon le Bangkok Post, les importations de produits agrochimiques auraient diminué d’environ 12%, passant de 128.000 tonnes en 2017 à 113.000 tonnes en 2022.
Parallèlement, le nombre de personnes souffrant de pathologies liées à l’utilisation de produits agrochimiques serait passé de 22,75 cas pour 100.000 habitants en 2017 à 8,72 cas pour 100.000 habitants en 2023, soit 2,6 fois moins, toujours selon le Bangkok Post qui cite les chiffres du ministère de la Santé.
Et alors qu’en 2019, le ministère de la Santé déplorait 26,6 % de contamination aux produits chimiques dangereux dans ses échantillons de recherche, aucune contamination n’a été détectée après l’interdiction, s’est félicitée lors du séminaire Prokchon Usap, qui s’est dit confiante dans la capacité de la société thaïlandaise à obtenir, dans le cadre d'une coopération entre toutes les parties concernées, davantage de progrès dans l’avenir.