Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2238

Confiance en berne en août en Thaïlande, mais bon espoir pour les mois à venir

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 12/09/2021 à 03:01 | Mis à jour le 13/09/2021 à 03:24
Photo : Reuters
Conso-Thailande-Shopping

L’indice de confiance des industriels et des ménages thaïlandais a encore baissé à des niveaux record en août, mais sur le moyen terme, le moral revient !

L’indice de confiance des industriels thaïlandais a baissé en août pour le cinquième mois consécutif, tombant à son niveau le plus bas en 16 mois.

Le moral des industriels a été affecté par le resserrement des restrictions sanitaires -assouplies depuis- pour contrer l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays depuis avril avec des mesures particulières pour contenir les infections dans les usines, a déclaré mercredi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

Les mesures ont été imposées en juillet dans 13 provinces, dont Bangkok, avant d'être étendues à 29 provinces et prolongées en août. Ces restrictions ont été assouplies début septembre.

La Thaïlande est à la lutte depuis début plus de cinq mois avec une troisième épidémie particulièrement persistante -bien que beaucoup moins sevère que ce que l'Europe a connu. Mais après avoir atteint un pic le 13 août avec 23.418 infections au SARS-CoV-2 en une journée, le royaume a signalé ces dernières semaines des bilans quotidiens autour des 15.000.

La FTI a indiqué que son indice de confiance des industries (TISI) était tombé à 76,8 en août contre 78,9 en juillet. Le TISI s’inscrit sur une échelle de 0 à 200. Lorsqu’il est inférieur à 100, cela tend à indiquer que les acteurs industriels sont pessimistes, autour de 100 qu'ils perçoivent la situation comme étant relativement stable, et au-dessus de 100 qu’ils pressentent une amélioration de la situation.

"L'économie a fortement ralenti en raison des restrictions (...) tandis que les épidémies dans les usines ne se sont pas encore atténuées, affectant la production, en particulier dans les industries basées sur l'exportation", a déclaré Supant Mongkolsuthree, président de la FTI, lors d'un briefing.

Cependant, un autre indice sur la confiance à trois mois montre un amélioration pour la première fois depuis mai, passant en août à 90,9 contre 89,3 en juillet, à la faveur des espoirs de voir le gouvernement accélérer la vaccination et assouplir encore davantage les restrictions, a déclaré la FTI.

Le groupement des industries du royaume appelle le gouvernement à rétablir rapidement l'activité économique grâce à des mesures de relance et à prolonger les moratoires sur la dette d'au moins six à 12 mois, ainsi que des prêts à taux bonifiés pour les petites entreprises touchées par l'épidémie, a déclaré Supant Mongkolsuthree.

La confiance des ménages sous la barre des 40 

Du côté des consommateurs l’indice de confiance des ménages thaïlandais est tombé à un niveau record en août, pour les mêmes raisons liées aux mesures sanitaires restrictives, a révélé jeudi une enquête de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC).

L'indice de confiance des consommateurs (CCI) est tombé à 39,6 en août contre 40,9 en juillet, affecté aussi par l'incertitude politique alors que le rythme des manifestations antigouvernementales s’accélère. Cet indice mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

Mais tout comme les industriels, les consommateurs semblent avoir meilleur espoir que l'économie se redresse après l'assouplissement des mesures, a déclaré le président de l’UTCC, Thanavath Phonvichai, lors d'un briefing.

"Nous n'avons vu aucun indice particulier quant à l'amélioration ou non de la confiance, mais les gens ont davantage espoir pour l'avenir", a-t-il déclaré, ajoutant que l’amélioration de l’approvisionnement en vaccins et la baisse du nombre d’infections étaient des facteurs positifs.

L'économie devrait montrer des signes de reprise après l'assouplissement des restrictions, ce qui devrait contribuer à renforcer la confiance des consommateurs, a déclaré Thanavath Phonvichai.

Celui-ci estime que le taux de croissance de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait se situer entre 0% et 2% cette année.

Jeudi, le vice-Premier ministre Supattanapong Punmeechaow a déclaré que l'économie devrait croître cette année et accélération en 2022. 

L'économie a affiché un taux de croissance négatif (- 6,1%) l'année dernière, son recul le plus fort depuis la grande crise financière asiatique à la fin des années 90, le tourisme et des secteurs connexes ayant étant dévastés par les mesures sanitaires.

0 Commentaire (s) Réagir