Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2238

La baisse des infections en Thaïlande rassure les milieux d’affaires

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/09/2021 à 02:07 | Mis à jour le 02/09/2021 à 10:29
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
Tour-Mahanakorn-Bangkok

Le principal groupement d'entreprises de Thaïlande a revu mercredi ses prévisions de croissance à la hausse, après l’assouplissement des mesures sanitaires et la baisse du nombre d’infections.

 

Le Comité mixte permanent du commerce, de l'industrie et de la banque (JSCCIB) a remonté le 1er septembre ses prévisions de croissance pour 2021 à 0,5-1%, le même jour où les restrictions sanitaires à Bangkok et dans d'autres provinces ont été assouplies, autorisant davantage de mouvements et d'activités, alors que la Thaïlande cherche désespérément à relancer son économie en déclin tout en faisant face à une épidémie de SARS-CoV-2 bien plus sévère que celles qu’elle avait connue jusque-là.

De son nom officiel Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking, le JSCCIB regroupe les trois principaux organismes privés thaïlandais des affaires, à savoir le Conseil du Commerce (BOT), la Fédération des Industries de Thaïlande (FTI) et l’Association des Banquiers de Thaïlande (TBA), agissant comme une sorte de Chambre de Commerce et d’Industrie.

C’est la première fois cette année que le JSCCIB revoit à la hausse ses perspectives de croissance. Ses prévisions d’août annonçaient un taux négatif situé entre -1,5% et 0% pour 2021.

 

Baisse significative du nombre d’infections

L'assouplissement des mesures sanitaires devrait réduire les pertes économiques pour les faire passer dans une fourchette de 200-300 milliards de bahts (entre 5,2 et 7,8 milliards d’euros) ce mois-ci, contre 300-400 milliards de bahts prévus auparavant, a déclaré le JSCCIB.

"Le mois dernier, nous n'avions pas confiance dans la capacité du gouvernement à déployer des vaccins, ce qui pouvait laisser présager des mesures de confinement prolongées", a déclaré le président du JSCCIB, Payong Srivanich, lors d'un briefing. "Mais aujourd'hui, nous croyons aux chiffres (des vaccins) du gouvernement (...) et estimons que le nombre d'infections a atteint un pic."

La Thaïlande a signalé mercredi 14.802 nouvelles infections au SARS-CoV-2, un chiffre en baisse par rapport au jours précédents, après avoir atteint 23.418 cas en une journée, le 13 août.

Le JSCCIB a également revu à la hausse ses prévisions pour les exportations, visant désormais 12 à 14% de croissance pour cette année, contre 10 à 12% estimés plus tôt.

Pour 2022, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est pourrait connaître une croissance de 6% si le royaume parvient à rouvrir complètement aux visiteurs étrangers d'ici décembre (pour la haute saison touristique, ndlr), et si la vaccination se déroule comme prévu, a déclaré Supant Mongkolsuthree, président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), lors du même briefing.

0 Commentaire (s) Réagir