Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2238

La Thaïlande prévoit toujours d’élargir l’accueil des voyageurs vaccinés en octobre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/09/2021 à 03:09 | Mis à jour le 10/09/2021 à 03:50
Voyage-Asie-Covid

La Thaïlande prévoit de rouvrir le mois prochain l'accès sans quarantaine à plusieurs destinations dont Bangkok pour les visiteurs de l'étranger vaccinés, ont annoncé jeudi des responsables

Alors que la poussée épidémique de coronavirus semble s’essouffler enfin au bout de cinq mois, les autorités thaïlandaises, bien décidées à relancer le secteur du tourisme en grande difficulté, ont annoncé jeudi qu’elles prévoyaient d’ouvrir l’accès à plusieurs destinations aux touristes vaccinés sans quarantaine sanitaire obligatoire.

Bangkok, Hua Hin, Pattaya et Chiang Mai rejoindront ainsi Phuket et Samui dans un programme visant à exempter, sous certaines conditions, de quarantaine les visiteurs entièrement vaccinés, a déclaré le porte-parole du gouvernement Thanakorn Wangboonkongchan.

Toutefois, la réouverture de la capitale, Bangkok, ne devrait se faire que partiellement, privilégiant les zones touristiques, a déclaré à Reuters le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, sans donner davantage de détails.

Le programme est en place depuis juillet sur les îles de Samui (sous le nom de "Samui Plus") et de Phuket ("Phuket Sandbox"), où il fallait au préalable qu’environ 70% de la population locale soit entièrement vaccinée, selon les critères imposés par les autorités sanitaires.

L’initiative a toutefois été remise en question quelques semaines après son lancement lorsque la poussée épidémique a fortement progressé en août, atteignant le 13 jusqu’à 23.000 cas d’infection et plus de 300 morts en une journée. Mais depuis, le nombre d’infections a baissé pour se maintenir autour des 15.000 cas quotidiens ces derniers jours. 

Jeudi, la Thaïlande a signalé 16.031 nouvelles infections. Depuis avril, le royaume a déploré un peu plus de 13.500 décès, soit plus de 99% de son bilan des morts du Covid-19 depuis janvier 2020.

Yuthasak Supasorn espère voir 1 million de visiteurs en Thaïlande cette année, tandis que la banque centrale table sur seulement 150.000. En 2019, la Thaïlande avait accueilli près de 40 millions de voyageurs étrangers.

Pour l’heure, 88.000 voyageurs ont été enregistrés jusqu'à présent cette année, dont un tiers à Phuket, mais une grande partie se trouvent être des résidents étrangers utilisant le programme touristique pour revenir dans le royaume sans passer par la quatorzaine qui doit se faire à leur frais dans des hôtels spécialisés imposant des conditions d’isolement strictes.

Le retard pris par la Thaïlande en termes de vaccination pourraient toutefois être un obstacle à une réouverture en octobre. En effet, seulement 34% des habitants de Bangkok sont entièrement vaccinés à ce jour, et à l'échelle nationale un peu plus de 16%.

De plus certains pays clés comme la Grande-Bretagne imposent des restrictions telles que la quarantaine sur les arrivées depuis la Thaïlande.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne