La province de Sukhothai dans le nord de la Thaïlande a lancé ce week-end son festival annuel «Loy Krathong Pao Tien Len Fai» qui se tiendra jusqu’au 27 novembre, jour de Loy Krathong.
Sukhothaï est considérée en Thaïlande comme le berceau de Loy Krathong, la fête des lumières, au cours de laquelle les Thaïlandais font voguer sur les cours d’eau à la nuit tombée des petites embarcations fleuries surmontées d’une bougie et de bâtons d’encens.
À ce titre, sont organisées chaque année sur le site de l’ancienne capitale du Siam plusieurs jours de célébrations au cours desquels les ruines du célèbre parc historique classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont somptueusement illuminées et sont le théâtre de toutes sortes d’activités dont un spectacle son et lumière.
Samedi, le vice-Premier ministre Somsak Thepsuthin a présidé la cérémonie d’ouverture du festival «Loy Krathong Pao Tien Len Fai» qui se déroulera jusqu’au 27 novembre. Cité par le Bangkok Post, ce natif de Sukhothai a estimé que cette 46e édition du festival pourrait attirer jusqu'à 750.000 visiteurs dans la ville ancienne.
Au cours de ces dix jours de festivités, l’événement met en scène les traditions locales à travers toutes sortes d’animations hautes en couleurs telles que des défilés folkloriques, une expo-vente d'artisanat local, des concours de krathong, des spectacles de Khon (danse théâtrale traditionnelle), des feux d'artifice, sans oublier l’incontournable concours de beauté pour élire "Nang Noppamas 2023" (Miss Noppamas).
Si la fête de Loy Krathong est célébrée en Thaïlande et dans d’autres pays de la région comme une façon de rendre hommage à la déesse des eaux, Mae Khongkha, les Thaïlandais attribuent l’origine de leurs festivités à une jeune femme appelée Noppamas.
Selon la légende, le roi Ramkhamaeng de la dynastie Phra-Ruang (période Sukhothaï, 1220-1350) décida d’organiser un concours de lanternes flottantes. Nang Noppamas, jeune fille d’un prêtre brahmane réputée pour sa beauté et son intelligence, se serait inspirée d’une tradition brahmanique pour créer le tout premier krathong. Elle assembla une embarcation à partir d’un tronc et de feuilles de bananier qu’elle moula pour former une fleur de lotus sur laquelle elle fixa une bougie avant de la faire voguer sur l’un des étangs de la ville de Sukhothaï. Sa création fut jugée exquise et elle remporta le concours à l’unanimité. Le roi, charmé par la grâce et la modestie de la jeune fille, en fit sa favorite et déclara que chaque année serait organisée Loy Krathong, la fête des lumières.
Le jour officiel de Loy Krathong, qui est liée à la pleine lune du 12e mois lunaire, tombera cette année le 27 novembre.