Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sept destinations pour célébrer Loy Krathong

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/11/2019 à 22:18
Photo : Catherine Vanesse - Une femme immortalise son krathong avant de le déposer sur le fleuve Chao Phraya
loy-krathong

Loy Krathong, ou Fête des Lumières, est un rendez-vous traditionnel du calendrier lunaire très populaire en Thaïlande, célébré dans une atmosphère hautement spirituelle, féérique et très romantique. Lepetitjournal.com a choisi 7 destinations où se rendre ce 11 novembre.  

Célébré partout en Thaïlande, Loy Krathong se déroule chaque année la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Cette année le festival se déroulera le 11 novembre. De nombreux Thaïlandais viennent déposer sur l’eau leur “krathong”. “Loy” signifie littéralement "flotter" (dans l’air ou sur l’eau) et "Khratong" renvoie à la forme des réceptacles décorés dédiés à cette tradition. Le krathong est, dans sa forme traditionnelle la plus commune, une petite embarcation fleurie en forme de lotus réalisée avec des feuilles et une tranche de bananiers sur laquelle on plante une bougie et trois bâtons d’encens -mais le krathong peut prendre des formes très diverses. Selon les convictions qui les animent les uns y ajouteront des offrandes (pièce de monnaie, nourriture) d'autres des éléments corporels (bout d’ongles ou cheveux).

Car célébrer Loy Krathong consiste pour les Thaïlandais à rendre hommage à la divinité protectrice des eaux ainsi qu’au Bouddha mais c'est aussi l’occasion de se débarrasser du mauvais sort et autres malheurs du quotidien. 

Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loy Krathong est particulièrement spectaculaire à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Tak, Ayutthaya et Samut Songkram.

Bangkok

Les festivités pour Loy Krathong se dérouleront tout le long du fleuve Chao Phraya du 9 au 11 novembre et tout particulièrement au parc Santi Chai Prakan dans le quartier de Rattanakosin. Plusieurs activités seront organisées telles que la confection de krathong, décoration florale, sculpture sur fruits, réalisation de masque Khon… Il sera également possible de découvrir les différentes manières de célébrer Loy Krathong à travers le pays. 

Comme chaque année, le Wat Arun Ratchawararam, Wat Chetupon Wimonmangkhlaram, Wat Prayurawongsawas et Wat Kalayanamit Woramahawihan, d’autres temples situés sur le long du fleuve seront des hauts-lieux pour déposer les krathong sur l’eau. 

Chiang Mai

A Chiang Mai, Loy Krathong est associé à ce qu’on appelle le Festival des Lanternes du 9 au 12 novembre. Un rendez-vous qui offre un spectacle féerique lorsqu’à la nuit tombée le ciel se couvre de lanternes de papiers. 

Pendant trois jours, à l’intérieur des enceintes de la vieille ville, il sera possible de découvrir de nombreuses lanternes colorées et à la nuit tombée, les rues de la ville s’illumine de milliers de bougies (Tam Phang Patit Song Fa Haksa Mueang) avec comme lieu de rendez-vous majeur la place du monument aux trois rois. 

Du côté de Thapae Gate se tiendra la cérémonie d’ouverture du festival Yi Peng le 10 novembre à 18h et sera suivi de l’élection de Miss et Mister Yi Peng (Thephi-Thepphabut) les 10 et 11 novembre de 19h à 23h. 

Un feu d’artifice clôturera le festival depuis les bords de la rivière Ping en face des bureaux de la municipalité de Chiang Mai. 

Sukhothai

Le festival de Loy Krathong trouve son origine à Sukhothai lorsque la ville était encore la capitale du pays, c’est donc tout naturellement que les festivités seront les plus importantes du royaume au Parc Historique de Sukhothai, du 2 au 11 novembre. 

Au programme : spectacle de sons et lumière, de marionnettes, danses Khon, musiques, démonstration de boxe thaïlandaise, marchés de nuit, feux d’artifice...

Le 11 novembre marquera la fin des célébrations en organisant différentes processions royales avant de lâcher les krathong sur le bassin du Wat Sa Si. 

Ayutthaya

La plus récente des anciennes capitales du Royaume de Siam, Ayutthaya est réellement une destination de choix pour Loy Krathong du fait que la ville est entourée de cours d’eau. Le 11 novembre de nombreuses activités culturelles et spectacles auront lieu et les temples de la ville seront les hauts-lieux des festivités. 

Samut Songkram

A Samut Songkram se tiennent les célébrations connues sous le nom de “Kap Kluai Mueang Mae Klong”, les 11 et 12 novembre, qui voient près de 200.000 krathongs glisser sur l’eau. Un concours de krathong est également organisé ainsi que des processions de bateaux. 

Tak

Le festival Loy Krathong Sai et les mille lanternes flottantes se déroulent du 9 au 13 novembre sur les bords de la rivière Ping à Tak. Alors que généralement les krathong sont confectionnés à partir de tronc et de feuille de bananiers, à Tak, ceux-ci sont fait à partir de noix de coco et rempli de matériaux inflammables qui seront allumés juste avant d’être posé sur l’eau l’un après l’autre, donnant l’illusion d'une corde illuminée glissant sur l’eau. 

Roi Et

Le Somma Nam Khuen Pheng Seng Prathip ou le festival de Loy Krathong de Roi Et aura lieu les 10 et 11 novembre aux parcs de Somdet Phra Si Nakarin et Bueng Phlan Chai pour rendre hommage aux esprits sacrés de la ville. Concours de krathong, concours de beauté, lanternes géantes, danses et processions feront partie des activités proposées. 

Loy Krathong est une célébration nationale, donc pour ceux qui ne seraient pas dans l’une de ses villes, rendez-vous près des cours d’eau, lac ou bord de mer pour profiter de la magie de l’évènement. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO