La Ferme aux Serpents de Bangkok offre, à travers un parcours riche et varié, l'opportunité d’observer les serpents sous tous les angles et découvrir le monde mystérieux de ces créatures à protéger
Bien plus qu'une simple attraction touristique, la Ferme aux Serpents de Bangkok est un véritable sanctuaire de la biodiversité dont l’activité va de l’étude des reptiles et de leur venin, à la préservation des espèces en passant par la sensibilisation du public.
L'une des missions de la Ferme aux Serpents est en effet d'éduquer le public sur la biologie des serpents, leur comportement, les risques que présente le venin de certains, les différentes façons de s’en prémunir, sans oublier les opportunités qu’ils représentent pour notre environnement et aussi du point de vue médical.
Exposition moderne interactive
Partie intégrante du Queen Saovabha Memorial Institute, situé sur le boulevard Rama 4, non loin du parc Lumphini, dans l’enceinte de la Croix-Rouge thaïlandaise, la Ferme aux Serpents (ou Snake Farm) abrite une variété impressionnante d'espèces, qu'il s’agisse de reptiles venimeux ou non, endémiques ou exotiques.
Vous y trouverez des pythons, des cobras, des vipères, des boas et bien d'autres variétés étonnantes visibles dans des vivariums de tailles diverses tout au long d’un parcours éducatif élaboré en extérieur et en intérieur incluant l’intervention d’experts, des démonstrations en direct et une exposition moderne interactive remarquablement illustrée et documentée.
Extraction de venin en direct
Vous apprendrez notamment comment les serpents vivent, se reproduisent, comment ils meurent, vous pourrez faire l’expérience tactile du toucher de leur peau et aurez l'occasion de découvrir que le serpent n'est pas aussi mauvais que l'on veut bien le laisser entendre.
Grâce à un atelier interactif vidéo, vous pourrez également faire ou refaire votre éducation en termes de premiers secours en cas de morsure de serpent, balayant les idées fausses (et dangereuses) qui circulent sur l’attitude à adopter face aux serpents en Thaïlande.
L'un des moments forts de la visite est une démonstration de l’extraction de venin sur des serpents bien vivants tels que l’impressionnant cobra royal. Les experts opèrent dans une salle spéciale séparée par une baie vitrée du petit amphithéâtre d’où les visiteurs peuvent observer directement à seulement un ou deux mètres des reptiles ou via des écrans de retransmission.
Préservation des espèces menacées
La Ferme aux Serpents de Bangkok joue un rôle crucial dans la préservation des espèces menacées. Elle participe activement à des programmes d'élevage en captivité pour certaines espèces rares et en danger, contribuant ainsi à éviter leur extinction. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces efforts de conservation et sur les mesures prises pour protéger ces animaux précieux.