Lundi 26 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un énorme python face à nos bureaux !

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 09/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 16/09/2018 à 14:05
Photo : Pierre QUEFFELEC - Un python de 3 mètres de long sest installé dans le manguier d'un de nos voisins entre Narathiwat et Sathorn Road
Python Bangkok Sathorn

Il n'y a pas qu'à la ferme des serpents qu'il est possible de rencontrer des pythons de 3 mètres de long en plein centre de Bangkok. On peut en trouver tout simplement dans son jardin. Lepetitjournal.com a filmé la semaine dernière la capture d'un spécimen venu s'installer dans le manguier d'un voisin entre Narathiwat et Sathorn Road

Lepetitjournal.com a filmé la semaine dernière la capture d'un python mesurant environ 3 mètres venu s'installer dans le manguier d'un voisin dans le soi Pikul (Sathorn soi 9). L'opération a été effectuée par un spécialiste qui était déjà intervenu en novembre dans la propriété d'en face.Il a fallu une demi-heure à Khun Somphop Saridaranop, pour déloger puis capturer le serpent constricteur sous le regard, non pas surpris, mais fasciné du voisinage. Une formalité pour ce quinquagénaire et qui constitue le quotidien des volontaires de la fondation pour laquelle il œuvre, Or-Por-Phor-Ror (อปพร).

Un python devant les bureaux du petitjournal...

Khun Somphop précise que le nombre d'interventions pour les pythons connait généralement un pic entre février et mai. Cela est dû selon lui à la combinaison de plusieurs facteurs : à partir de février, les œufs des pythons éclosent, la nourriture disponible dans les canalisations de la ville se fait rare et les serpents sont gênés car les pouvoirs publics commencent à curer les égouts, et les premières précipitations de l'année inondent les tuyaux.

Les accidents sont très rares

Les pythons sont de fait poussés à s'aventurer dehors pour chercher des grenouilles, rats et autres proies dans les parcs et les jardins. Les endroits les plus susceptibles de recevoir la visite d'un python semblent être ceux où sort un égout. Le propriétaire du jardin du soi Pikul a d'ailleurs aussitôt après le départ de Somphop fait dresser une barrière autour de la sortie d'égout qui débouche dans sa propriété. "Il n'y a pas de quoi avoir peur, nous dit-il, mais autant les empêcher de rentrer".

Khun Somphop, qui s'inquiète "qu'une telle nouvelle dans des médias internationaux ne fasse fuir les étrangers", tient à rassurer sur le fait que les accidents avec les pythons sont très rares.

Le python est un serpent constricteur de la famille des boas. Il entoure sa victime pour l'étouffer avant de l'avaler, mais il n'est pas venimeux. Si vous trouvez un python dans votre jardin, un cobra, ou encore un essaim d'abeilles, vous pouvez appeler ce numéro : 0 890 438 445.

Après la capture, la fondation dépose sa prise dans la fameuse "snake farm"de la Croix rouge thaïlandaise.

Captures de pythons quotidiennes

L'intrusion de serpents dans les jardins de Bangkok n'est pas un fait exceptionnel et Somphop peut recevoir jusqu'à dix appels dans la même journée. "Nous sommes appelés tous les jours pour capturer le plus souvent des pythons ou des cobras", nous dit-il. Les interventions pour les pythons se font le plus souvent dans le centre de Bangkok, celles pour les cobras arrivent davantage à la périphérie, près des zones de rizières et autres zones humides. Le Lycée Français International de Bangkok a d'ailleurs pris des mesures pour se prémunir de toute intrusion après son installation sur le soi Rhamkhamhaeng 39.

P.Q.  lundi 9 mars 2009

Le Queen Saovabha Memorial Institute et la ferme aux serpents

Le Queen Saovabha Memorial Institute est un institut de recherche sur les serpents parmi les plus anciens au monde. Etabli en 1923, cet établissement avait pour objectif principal de produire du sérum anti-venin, bien plus efficace que les sérums artificiels. Grâce aux recherches effectuées, il fournit également de précieuses connaissances sur les serpents venimeux disponibles pour les étudiants en médecine ou les amateurs. Dépendant de la Croix Rouge, ce centre possède également une clinique de vaccination. En dehors du cadre de la recherche, le centre possède également une ferme aux serpents ouverte au public dans laquelle on peut voir une grande collection de différentes espèces de serpent mais aussi se renseigner sur les modes de vie de ces reptiles.

Queen Saovabha Memorial Institute
Croix Rouge Thaïlandaise
1871 Rama IV road, (Intersection avec Henry Dunant), Bangkok 10330
Tel. 02.252.01.61;02.252.01.67
Visites tous les jours de 8h30 à 16h30 et les week-ends et jours fériés de 8h30 à 12h.
Deux présentations de reptiles par jour en semaine à 11h00 et 14h30 et une seule les week-ends et jours fériés, à 11h00.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet