

Zep est sans doute l'un des dessinateurs les plus populaires de sa génération. Le papa de Titeuf a pourtant laissé de côté le héros qui l'a rendu célèbre pour un ouvrage réservé aux plus grands : "Happy sex". Le nouvel album de l'artiste suisse illustre avec humour un sujet classé adulte : le sexe sous toutes ses formes et pratiques
(Rédaction internationale) - Né en 1967 à Onex en Suisse, Philippe Chappuis (AFP) grandit comme la plupart des enfants de son âge en lisant des bandes dessinées. Seulement, contrairement à ses camarades, s'il se plaît à dévorer les planches de B.D, il adore encore plus s'amuser à redessiner ses héros préférés. A l'âge de 12 ans, finies les imitations et place aux créations originales. Il produit alors son premier fanzine qu'il baptise Zep, en hommage au groupe de rock Led Zeppelin. L'ouvrage n'est peut-être pas resté dans les annales mais le nom lui est resté.
Zep est le papa de Titeuf
Après l'obtention d'un diplôme de l'École des arts décoratifs de la ville de Genève, Zep tente une percée dans le monde de la bande dessinée. Il enchaîne les collaborations avec le Journal de Spirou ou encore Fluide Glacial. Il publie également trois albums avant qu'un de ses personnages encore en développement, un petit garçon à la mèche blonde, attire l'?il des éditions Glénat. En 1992, Titeuf est né. Le petit héros, qui parle comme les enfants, séduit les plus petits et aussi les plus grands. Star des cours d'école, Titeuf l'est aussi des ventes littéraires. La sortie d'un nouveau tome de ses aventures est en effet attendue avec autant d'impatience que celle réservée à un Harry Potter. Le garçon à la banane dorée devient une icône. Ses albums s'arrachent (20 millions d'exemplaires de 12 tomes traduits en 25 langues). Les produits dérivés à l'effigie des personnages sont présents dans tous les rayons, des vêtements à l'alimentation en passant par les fournitures scolaires. Titeuf a également son magazine "Tchô", du nom de son interjection favorite, et son dessin animée à la télévision. Le blondinet fait même une entrée remarquée au musée Grévin.

L'artiste dessine maintenant pour les adultes
Bien qu'auteur de bandes dessinées pour enfants, Zep ne fait pas dans le politiquement correct. Le dessinateur parle des sujets dont les enfants sont friands et curieux et le sexe en fait partie. Zep avait d'ailleurs fait un tabac dans ce registre avec le Guide du Zizi sexuel, réalisé en collaboration avec sa femme (vendu à 2 millions de titres). Zep va plus loin aujourd'hui en sortant "Happy sex", un livre cette fois-ci à destination des adultes. "Avec Titeuf, je suis dans l'imaginaire : ?Qu'est-ce que c'est que ce truc dont tous les adultes parlent ? ? Avec ?Happy Sex?, je passe au concret. Elle ne s'adresse pas qu'aux lecteurs de Titeuf qui ont grandi, mais à tous ceux qui sont en âge d'avoir une sexualité active.", a expliqué Zep au site Rue89. L'artiste suisse parle donc sans détours mais avec beaucoup d'humour de la vie sexuelle et des dérapages de la vie de couple. "Après tout, faire l'amour est un centre d'intérêt universel. Si on l'aborde aussi peu en BD, c'est essentiellement par gêne", souligne le dessinateur, qui traite avec légèreté des thèmes aussi coquins que l'amour à 3, la sodomie, l'éjaculation précoce ou encore les sex-toys. Après les bêtises de l'enfance, la malice de l'âge adulte semble être une suite logique.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 15 octobre 2009
Happy Sex
Zep
Editions Delcour
14,95?.
En savoir plus




































