Munich, capitale de la bière certes, mais pas seulement ! Riche d'une histoire ancienne, fière de ses musées ou monuments, traversée de lieux pittoresques, Munich est une promesse de promenades inoubliables
Vue sur l'Hôtel de Ville
Avec 1, 2 millions d'habitants, Munich est la troisième plus grande ville d'Allemagne, derrière Berlin et Hambourg. La capitale de la Bavière bénéficie d'une situation géographique privilégiée, à égale distance du Danube et des Alpes. Siège de grandes sociétés telles que EADS, Siemens ou BMW, Munich est aussi une ville d'histoire et d'architecture, qui propose de magnifiques balades
La vieille ville La Place Sainte-Marie (Marienplatz) La visite commence au c?ur de la ville sur la Marienplatz. C'est sur cette place que se trouvent l'Altes Rathaus (ancienne mairie) et la Neues Rathaus (nouvelle mairie). La tour de l'ancienne mairie abrite un musée du jouet et offre une vue magnifique sur la ville. Une fois redescendu, admirez, au centre de la place, la colonne de Marie, patronne de la Bavière, érigée en 1638 par le prince-électeur Maximilien.
L'Eglise Notre-Dame (Frauenkirche) Cette cathédrale de briques rouges de style gothique tardif construite entre 1468 et 1488 est le bâtiment le plus emblématique de Munich. Les deux tours ouest sont devenues le symbole de la ville.
Aux alentours Le Château de Nymphenburg (Schloß Nymphenburg) Situé à l'ouest de Munich, l'ancienne résidence d'été des princes-électeurs et des rois de Bavière, les Wittelsbach, est remarquable pour le pavillon central, d'inspiration italienne. Ne manquez pas à l'intérieur, la célèbre Galerie des Beautés du roi Louis Ier, la chambre de naissance du "roi de conte de fées", Louis II de Bavière et dans l'aile sud du bâtiment central : le cabinet des laques de Chine.
La Pinacothèque d'Art Moderne (Pinakothek der Moderne) Sur plus de 12.000 m2, elle propose quatre collections de peinture, d'art graphique, d'architecture et de design. Vous y retrouverez les chefs-d'?uvre du modernisme classique de Kandinsky à Klee en passant par Magritte et Picasso, mais également Bacon, Kooning et Warhol pour le XXème siècle.
La salle de spectacle La Philharmonie en centre ville
Munich insolite Le jardin anglais (Englischer Garten) et la tour chinoise (Chinesischer Turm) Rejoignez les munichois au jardin anglais, très animé l'été, près de la tour chinoise. N'oubliez pas votre casse-croûte, si possible le brotzeit (sandwich typiquement bavarois). Un véritable rituel estival sur fond de fanfares jouées par des musiciens en habits traditionnels !
Parc olympique (Olympiapark) Redécouvert dans le film de Steven Spielberg, Munich, ce parc, qui offre du haut de l'Olympiaberg une vue imprenable sur la ville et ses environs, a accueilli en 1972, les derniers jeux olympiques de Munich. Lors de ces jeux, la prise d'otage, le 5 septembre 1972, des membres de l'équipe olympique d'Israël par l'organisation terroriste Septembre noir a coûté la vie à onze Israéliens, cinq des huit terroristes et à un policier allemand. Des visites guidées thématiques "football", "événement"ou "olympique"sont proposées. Gautier BATTISTELLA. Photos Michelin (www.lepetitjournal.com) mardi 13 mai 2008