

Le nouveau très gros porteur d'Airbus a effectuéhier son premier vol avec le plein de passagers. Ces 474 heureux cobayes, tirés au sort parmi les salariés du groupe, devaient juger du confort de l'A380
Tirés au sort parmi 15.000 employés d'Airbus volontaires, ils ont pu juger du confort en cabine (Photo : AFP)
"Une grande stabilitéau décollage", "Il est très bien isolé, on n'entend presque rien", "Les couloirs sont larges": les premiers passagers de l'A380 ne tarissaient pas d'éloges, hier, àla fin du premier vol d'essai "habité"du nouvel avion géant (24 mètres de haut et 73 de long). Au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, oùsiège le groupe, 474 personnes ont jouéles cobayes pendant un voyage de sept heures ? soit un parcours de 6.500 kilomètres dans les cieux d'Europe de l'ouest ? dans le but de donner leurs impressions sur le confort de l'appareil et les services àbord.
Le nouveau très gros porteur d'Airbus avait déjàeffectuéplusieurs vols mais presque sans mobilier et avec pour seuls passagers des ingénieurs et techniciens. Là, pour cette première dans des conditions comparables àcelles qu'offriront les futurs vols commerciaux, les heureux "civils"avaient ététirés au sort au sein du personnel d'Airbus.
Encore trois vols-tests cette semaine
Et les places étaient chères puisque pas moins de 15.000 salariés de l'avionneur européen s'étaient portés volontaires. Le vrai jackpot a étépour ceux auxquels le hasard a attribuéun siège en première classe ou en "first"!
Le groupe Airbus affirme qu'il accordera une attention toute particulière aux "commentaires humains"qui seront récoltés et épluchés. Ainsi, les impressions de professionnels du service àbord ont également étésollicitées;une vingtaine d'hôtesses et stewards, salariés de la compagnie allemande Lufthansa, avaient pour cela pris place dans l'appareil.
Pour cette série de tests, baptisée "Early Long Flight", trois autres vols vont avoir lieu cette semaine, aujourd'hui, mercredi et vendredi. Ils dureront àchaque fois un peu plus de temps, soit 10, 12, puis 15 heures. Le dernier se déroulera en partie en conditions de nuit, donc les "vrais gens"pourront piquer un somme?
Camille VAYSSETTES. (www.lepetitjournal.com) 5 septembre 2006
L'A380 change son directeur de programme
Le programme de développement de l'A380 sera désormais pilotépar Mario Heinen. Ce dernier, ancien directeur de la partie des A320 (monocouloirs), vient d'être nommépar le groupe comme nouveau responsable en remplacement de Charles Champion, qui va être reclasséàd'autres fonctions, comme "conseiller spécial"attachéàla direction générale. Champion est la troisième tête qui tombe suite aux difficultés d'industrialisation de l'appareil géant, dont Airbus avait fait état en juin dernier, qui vont entraîner des retards de livraison et devraient coûter àAirbus au moins deux milliards d'euros. L'ancien co-président exécutif de la maison-mère d'Airbus (EADS), le Français Noël Forgeard, et l'ex-président du constructeur aéronautique, l'Allemand Gustav Humbert, avaient en effet étécontraints àla démission et remplacés en juillet, respectivement par Louis Gallois et Christian Streiff. (www.lepetitjournal.com ? 5 juillet 2006)




































