Édition internationale

AVENTURE - Deux jeunes Français en quête d'un monde plus juste

Quand deux jeunes Français décident de faire le tour du monde pour rencontrer 80 activistes, préoccupés par le développement durable et l'écologie, cela donne un livre : 80 hommes pour changer le monde

Les deux globe-trotters. (Photo : LPJ)

Derrière le livre 80 hommes pour changer le monde, il y a d'abord l'histoire de deux copains. Le Petit Journal a rencontré l'un d'eux, Sylvain Darnil, pour en savoir plus sur son expérience et l'incroyable voyage qu'il a effectué.
En 2001, Sylvain Darnil a rencontré Mathieu Le Roux, alors que tous les deux se trouvaient au Brésil pour un VIE. Au cours d'une discussion, ils évoquent l'idée d'un voyage, pour "parcourir le monde et inventer un moyen de rencontrer ses héros", comme le dit Mathieu Le Roux.
Leurs héros ? Ces personnes qui les font rêver, celles qui méritent selon eux une médiatisation, et dont les idées font avancer la planète dans le bon sens. Pas forcément celles qui crient haut et fort, mais plutôt celles qui sont dans l'action concrète, celles qui au jour le jour sont au service des autres. Celui qui les décide à se lancer dans l'aventure s'appelle Muhammad Yunus : il est l'inventeur du micro-crédit et professeur d'économie au Bangladesh. Son idée de génie intrigue les deux jeunes avides de découvertes et de rencontres...
Avant de partir à la recherche de ces héros des temps modernes, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux en pré-sélectionnent plus de 113, à travers de nombreux pays. Tous sont des modèles pour eux, capables de redonner espoir au moindre sceptico-depresso-negativo-fatalistes !
Un voyage plus qu'éducatif : décisif
Au bout de cinq mois passés à rechercher des partenaires en France, le voyage est fin prêt. Il sera financé à 1/3 par des bourses publiques, 1/3 par des entreprises privées et 1/3 par des apports personnels. Leur "tour du monde en 80 hommes"débutera en Europe, pour rejoindre l'Asie, puis l'Amerique, et enfin l'Afrique. Ce sont 38 pays visités, 113 initiatives étudiées, dont 80 sélectionnés pour le livre. Le tout en 440 jours, soit une rencontre tous les quatre jours.
Des agriculteurs biologiques qui ont des revenus plus élevés que les agriculteurs traditionnels, des banquiers en micro-crédit qui font des bénéfices, un hôpital rentable qui soigne gratuitement les 2/3 de ses patients, des architectes qui construisent des immeubles produisant leur propre énergie, ou encore une ville où le bus est roi et où la voiture n'est utilisée que quelques jours par an... Toutes ces initiatives existent réellement et Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux les ont vécues intensément.
Deux ans après leur retour, Sylvain Darnil travaille chez Nestlé et Mathieu Le Roux fait du conseil en développement durable. Le témoignage qu'ils livrent dans 80 hommes pour changer le monde est étonnant, rassurant, encourageant, et surtout nécessaire.
Julie LE PHUEZ. (LPJ) 5 mai 2006


80 hommes pour changer le monde, par Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, aux éditions JC Lattès
Et sur internet : www.80hommes.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.