Édition internationale

AUTOMOBILE – Le constructeur Koenigsegg rachète Saab

Le constructeur suédois Koenigsegg a signé mardi un protocole d'accord avec General Motors pour le rachat de sa filiale européenne Saab. L'opération devrait permettre "d'assurer l'avenir" de cette dernière. Koenigsegg est spécialisé dans la production de voitures de sport de luxe. Présentation de l'acquéreur et de la transaction

Chaque détail est soigné dans un véhicule vendu tout de même un million d'euros - photo : Koenigsegg / Studio E

Le rachat de Saab par Koenigsegg a été officiellement confirmé par General Motors Europe. Un protocole d'accord a été signé mardi entre les parties pour la session de la filiale suédoise du constructeur américain. L'accord devrait selon les termes employés par General Motors "assurer l'avenir de Saab". La vente devrait être finalisée en septembre.
Parmi les mesures d'accompagnement figure un prêt de la Banque européenne d'investissement d'un montant de 600 millions de dollars garanti par l'Etat suédois. General Motors devrait continuer à fournir Saab en pièces détachées et permettre ainsi le lancement dans de bonnes conditions de la nouvelle 9-5.
L'on apprenait par ailleurs mercredi que les créanciers de Saab venaient d'accepter l'effacement de 75% de la dette du constructeur qui s'élève à 10,6 milliards de couronnes suédoises (976 millions d'euros).

Un projet industriel à préciser

Au salon de Genève en 2009, Koenigsegg a fait sensation en présentant Quant le prototype d'un véhicule solaire dont la carrosserie est recouverte de cellules photovoltaïques - photo : Koenigsegg / Studio E

Le futur acquéreur, le constructeur Koenigsegg a été créé en 1994 par un homme passionné par l'innovation. Alors âgé de 22 ans, ce dernier décidait de se lancer dans la construction de la voiture de ses rêves. 15 ans plus tard, la société de Christian von Koenigsegg produit des voitures de sport de luxe figurant parmi les plus rapides de la planète et réservées à une élite. Ses clients arrivent en jet privé et se posent sur la piste d'essai du constructeur installé à Angelholm au sud de la Suède. En 2008, une petite vingtaine de précieux bolides a été montée et chaque unité vendue en moyenne un million d'euros. Koenigsegg est détenue à 49% par Eker Group, la holding de l'homme d'affaires norvégien Bård Eker.

Peu d'informations ont filtré sur le projet industriel associé au rachat. Du côté de Saab, son P.D.G. Jan Åke Jonsson se réjouissait de la transaction : "Grâce à cet accord, nous pourrons maximiser le potentiel de la marque à travers une nouvelle gamme passionnante et au caractère suédois affirmé".
En rachetant Saab, Koenigsegg s'offre une marque réputée - mais en perte de vitesse et déficitaire - et des capacités de production. A suivre !

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com - Oslo) vendredi 19 juin 2009 - Actualités Norvège

En savoir plus sur Saab : cliquez ici !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.