Édition internationale

AUTO - Renault : Patrick Pélata prend la direction opérationnelle

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire  

Patrick Pélata est nommé directeur général délégué "dans une situation qui nécessite d'être au plus près du terrain". Carlos Ghosn garde la responsabilité des décisions stratégiques, des questions financières et des affaires publiques

Patrick Pélata, directeur général adjoint de Renault, leader du comité de management de la région Europe, a été nommé directeur général délégué en charge des opérations par le président Carlos Ghosn, annonce le groupe automobile vendredi dans un communiqué.
"Les décisions stratégiques, ainsi que le suivi des questions financières et des affaires publiques restent de la responsabilité directe de Carlos Ghosn", indique le communiqué. Ce dernier conserve la stratégie à moyen et long terme, a expliqué une porte-parole du groupe. Il continuera ainsi à diriger la stratégie produits, la stratégie d'innovation et technologie, les budgets, le plan d'investissement, la politique salariale, le sponsoring (F1 en particulier) et ce qui relève des fusions-acquisitions et alliances. Carlos Ghosn reste au conseil d'administration d'Avtovaz, le groupe automobile russe dans lequel Renault a pris une participation de 25%.

Plus près du terrain
Patrick Pélata "prend la direction des opérations"et "l'ensemble des membres du Comité exécutif de Renault lui reporte ainsi que les leaders des régions", selon le communiqué, qui souligne que Carlos Ghosn voulait "adapter le management"du groupe de cette façon de longue date. "De plus, dans une situation qui nécessite d'être au plus près du terrain, cette évolution permet un renforcement du management opérationnel de l'entreprise", souligne-t-il.
Patrick Pélata "par sa grande connaissance de Renault où il a démarré sa carrière, par la qualité de notre collaboration, par son implication dans le Plan Renault Contrat 2009, a l'expérience nécessaire et toute ma confiance pour mener à bien cette mission", déclare Carlos Ghosn, dans le communiqué. Il reste à la tête du comité de management de la région Europe, essentielle pour Renault.

Contexte difficile pour l'automobile
Il y a moins de quatre mois pourtant, Patrick Pélata, alors directeur général adjoint en charge du plan, du produit et des programmes, fréquemment présenté comme le numéro deux de Renault, avait été déplacé pour piloter la région Europe (65% de l'activité), à laquelle est rattachée la France. Certains avaient interprété ce changement comme une rétrogradation. Il avait été remplacé à son poste par Philippe Klein, un proche de Carlos Ghosn.
La direction de Renault a prévu 4.000 départs volontaires en France en 2009, dont 3.000 dans des services non liées à la production et 1.000 à l'usine de Sandouville. Il faut y ajouter 2.000 suppressions d'emplois dans les filiales en Europe dont 900 en France. Alors que l'industrie automobile européenne donne des signes de faiblesse, le gouvernement veut étudier avec ses partenaires européens la possibilité de "mettre en place des crédits à taux bonifiés pour aider l'industrie automobile européenne à s'adapter à la concurrence", à l'instar des 25 milliards de dollars (18 milliards d'euros) d'emprunts à bas taux d'intérêt que va mettre en place Washington. Ce plan d'aide répond à la demande de Carlos Ghosn.
De notre partenaire www.lesechos.fr
(www.lepetitjournal.com) lundi 13 octobre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.