

L'Australia Day c'est demain et même si la météo n'a pas l'air en la faveur des Sydneysiders, il ne faut pas se laisser décourager. L'édition de Sydney du Petit Journal vous propose donc sa sélection thématique des évènements qui auront lieu lors de la fête nationale australienne.
TOP 1 - Assister à des concerts à Darling Harbour.
Mardi après-midi, une série de groupes de tous horizons se produira sur scène à côté de l'opéra. Vous pourrez ainsi découvrir des musiques du monde entier.
La rédaction vous conseille le groupe Sirens Dance, un groupe de Bollywood, pour pouvoir vous initier aux danses traditionnelles indiennes. Deux concerts sont prévus: le premier entre 12h et 12h20 et un second entre 14h et 14h20.
Vous pourrez aussi assister à un spectacle de danses aborigènes organisé par la troupe Jannawi Dance Clan. Deux spectacles sont également proposés: un premier de 13h à 13h20 et un second de 15h à 15h20.
Enfin pour terminer la journée, un dernier concert est organisé de 20h à 20h30. Vous pourrez donc voir en live le groupe australien de Dance-Pop Sneaky Sound System, plusieurs fois numéro 1 des charts en Australie et gagnant de 2 ARIAS, l'équivalent des victoires de la musique australiennes. Tous ces concerts sont gratuits. Pour finir en beauté, un grand feu d'artifice est organisé à Darling Harbour.
TOP 2 - Apprendre les rituels aborigènes
Bien que la fête nationale soit le jour du début de la colonisation de l'Australie, au détriment des populations aborigènes, celles-ci ne sont pas oubliées pour autant. L'Australia Day peut donc être le jour de la découverte de leurs traditions.
Tout d'abord, à 7h30 demain matin se déroule la cérémonie WugulOra, qui signifie « le peuple en langage Aborigène. Le drapeau aborigène sera levé à coté du drapeau national australien et la chanteuse Jessica Mauboy chantera l'hymne australien à la fois en Anglais et en langue Aborigène.
A midi, environ 500 personnes dont les élèves des écoles de Nouvelle Galles du Sud se retrouveront au Sydney Harbour pour la cérémonie des fumeurs, organisée par les anciens Aborigènes. Chaque enfant met dans une pipe une feuille symbolisant son pays. Cette cérémonie traditionnelle aborigène est censée être purifiante et prouve le respect des tribus aborigènes pour les autres nations.
Pour finir la journée, un dernier rituel aborigène: la cérémonie du coucher du soleil. Celle-ci se déroulera à Nawi Cove, à Barangaroo Reserve à partir de 19h50. Cette cérémonie sert à « dire au revoir au grand-père soleil » selon les traditions aborigènes. Vous pourrez assister à des danses et des musiques aborigènes. Clarence Slockee, le célèbre éducateur aborigène sera également présent.

La baie de Sydney sera comme tous les ans encombrée pour l'Australia Day puisque plusieurs évènements nautiques sont prévus. A retenir: la course de voiliers qui débutera à 12h30, juste après la parade des remorqueurs et des voiliers à 13h.
Bon Australia Day
Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, lundi 25 janvier 2015




































