Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale en faveur du lavage des mains ? Le 15 octobre 2020 sera même la 12eme édition. Mais attention, se laver les mains ne se résume pas à une seule journée quand on sait que 80% des microbes se transmettent par ce biais-là. Il est donc important de le faire correctement et régulièrement !
Inventé il y a plus de trois mille ans, le savon reste un allié de premier ordre pour notre hygiène. À condition d'en faire bon usage...
En effet, les savons classiques sont détergents pour pouvoir éliminer les salissures avec un pH alcalin capable de nettoyer… voire décaper ! Le pH d’une peau en bonne santé est légèrement acide, or si le savon réduit ce pH naturel qui protège des mauvaises bactéries et qui maintient le film protecteur, votre peau sera fragilisée et irritée.
Mais alors, quel savon adopter ?
Le savon "sans savon" : il est équipé de tensioactifs spéciaux pour offrir un pH légèrement acide ou neutre pour nettoyer en douceur les peaux intolérantes ou atopiques. Une autre solution peut-être le savon "surgras", qui renferme un excès de corps gras pour compenser l’effet desséchant en restaurant le film hydrolipidique naturel.
Pour les peaux sèches : adapté à toute la famille nous vous recommandons l’utilisation du Nettoyant Nutri fluide TriXera de la marque Eau Thermale Avène.
Pour les peaux atopiques préférez l’huile lavante relipidante XeraCalm A.D.
Au-delà du savon, les agressions pour la peau peuvent être multiples : un séjour trop long dans l’eau, le port prolongé de gants qui empêche la sueur de s’évaporer, le froid, l’eau trop calcaire, l’utilisation de gels hydroalcoolique… La flore cutanée est altérée, la peau perd en élasticité et fermeté, et s’abîme alors rapidement.
L’utilisation d'une crème barrière protectrice telle que la crème réparatrice isolante Cicalfate mains Eau Thermale Avène est parfaitement adaptée. Sans parfum, sa formule contient un agent réparateur et antibactérien pour réparer les couches superficielles de l'épiderme, apaiser et protéger vos mains.
20 secondes minimum pour un lavage des mains efficaces
Le temps de lavage des mains recommandé est de 20 secondes minimum. Pour vous faire tenir en musique, le site Wash Your Lyrics vous permet de créer votre propre affiche avec les paroles de votre chanson préférée. Et si vous manquez d'inspiration, regardez cette vidéo de Gloria Gaynor qui défie le coronavirus avec "I Will Survive" sur TikTok.