Plutôt épargnée au début de la crise, la Nouvelle-Zélande a subi de plein fouet l’arrivée du variant Omicron. Si le taux de mortalité demeure relativement bas, l'archipel a dépassé la barre symbolique du million de cas positifs de Covid-19.
Alors que seuls 15 000 cas avaient été recensés pendant près de deux ans, la barre du million a été franchie après que le gouvernement ait signalé mardi 9 173 nouveaux cas communautaires, portant à 1 001 898 le nombre de cas de Covid-19 accumulés dans le pays.
“Il a fallu seulement trois mois pour que le nombre de cas cumulés en Nouvelle-Zélande passe de 20 000 à un million" précise le New Zealand Herald.
De nombreux les experts s’accordent pourtant à dire que le nombre réel de contaminations est largement sous-estimé : celles-ci pourraient en réalité être trois fois plus nombreuses.
“Environ 40 % des cas étaient asymptomatiques et, en Nouvelle-Zélande, les tests et les signalements aux autorités étaient en grande partie laissés à l’appréciation des malades” écrit Stuff, citant les propos du Dr Dion O’Neale, modélisateur de l’épidémie de Covid-19 du centre de recherche Te Pūnaha Matatini.
Asymptomatic infections, reliance on self-testing and people not reporting their results means we're not seeing the full picture, modeller says. https://t.co/vKanpkABGG
— Stuff (@NZStuff) May 10, 2022