Édition internationale

AU BRESIL - Les adolescents "like" la chirurgie

Depuis quelques années, les cas de chirurgie plastique effectués sur des jeunes se multiplient au Brésil Un phénomène inquiétant sur lequel s'est penché notre confrère lepetitjournal.com de Rio


On associe souvent Brésil et chirurgie esthétique. A juste titre, puisque c'est le deuxième pays au monde, derrière les Etats-Unis, en nombre d'actes pratiqués (près d'un million d'opérations en 2012). Depuis quelques années, on remarque que les adolescents ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique.

Selon des chiffres divulgués par la Société Brésilienne de Chirurgie Plastique (SBCP), au cours des quatre dernières années, le nombre d'opérations de chirurgie esthétique effectuées sur des adolescents de 14 à 18 ans a très fortement cru. Ils représentent déjà 15% de la patientèle des docteurs spécialisés dans le domaine. Alors qu'en 2008, 37.740 opérations de chirurgie plastique avaient été pratiquées sur des jeunes, on en compte 91.100 en 2012, soit une augmentation de 140%. En comparaison, le nombre d'opérations effectuées sur des adultes sur la même période a augmenté de 38%.

De la liposuccion à la rectification d'oreilles décollées
Les liposuccions et augmentations mammaires sont les actes de chirurgie esthétique les plus demandés par les adultes, mais également par les jeunes filles. Pour les jeunes garçons, sont plutôt effectuées des gynécomasties (réduction de la dimension de la poitrine) ainsi que des autoplasties (chirurgie esthétique des oreilles décollées).

Un phénomène qui inquiète les médecins. Interrogé par le quotidien Estado de Sao Paulo, Mauricio de Souza Lima, docteur spécialisé dans le traitement des adolescents à l'hôpital Sirio-Libanês, estime qu'à cet âge, "les jeunes sont en phase de transformation". Etant un peu perdus, ils se précipitent parfois vers la solution de l'opération de chirurgie plastique, sans avoir réfléchi au préalable. Ce qu'ils peuvent regretter par la suite. Il ajoute : "Il y a des jeunes qui à la place d'une fête pour leurs quinze ans préfèrent demander une opération de chirurgie esthétique. C'est exagéré !".

José Aboudib, président de la SBCP, relativise car d'après lui à 14 ans, certains enfants ont déjà un corps d'adulte et sont en mesure de choisir ce qu'ils veulent voir changer sur leur corps. Selon lui, le chirurgien doit plus se préoccuper de voir si l'adolescent est suffisamment mûr pour prendre sa décision : "Il n'y a pas d'âge minimum pour se faire opérer. Chaque cas doit être évalué séparément".

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil pour Santiago) jeudi 4 juillet 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.