

Le procès des neufs terroristes présumés qui auraient été impliqués dans l'attentat meurtrier de Marrakech a repris le jeudi 22 septembre à Salé après un premier ajournement
L'Argana Marrakech. Photo P.Verger
Face à une salle d'audience remplie de membres des familles des victimes, le principal présumé de cet attentat, Adil Othmani, a réfuté toute implication dans l'explosion, le 28 avril, d'une bombe sur la terrasse de l'Argana sur la place Djemaa El Fna. "Je n'ai jamais mis les pieds à Marrakech", a-t-il déclaré devant le tribunal de Salé. Malgré le fait qu'il ait reconnu initialement son rôle dans cet attentat, il est par la suite, revenu sur ses aveux. Il a également nié connaître les huit autres accusés, à l'exception d'un seul qu'il aurait rencontré en Libye. Il nie en bloc toutes les accusations qui pèsent sur lui quant à l'attentat qui a fait 17 morts en avril. Nommé à la barre pour son interrogatoire, Adil Al-Atmani, a indiqué être ?tombé dans un piège? et qu'il n'avait ?jamais fabriqué les explosifs?, ni même s'être ?rendu à Marrakech?. Il a clamé son innocence alors qu'il avait avoué les faits qui lui sont reprochés quelques jours après son arrestation. Il avait même, lors de la reconstitution, refait les mêmes gestes que certains témoins avaient vus. L'un des avocats des suspects a demandé l'annulation des poursuites pour vice de forme. Selon lui, les suspects auraient subi des menaces voire des tortures.
La séance ayant été interrompue, elle a été reportée au 29 septembre. La justice a dû faire face à une foule ayant occupé la salle d'audience munie de pancartes favorables aux présumés accusés. Affaire à suivre pour éclaircir les vraies motivations des présumés coupables dans un attentat qui aura coûté la vie à 17 personnes et blessé une dizaine d'autres très gravement.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 26 septembre 2011








































