Édition internationale

ATHLETISME – Qui en sera, qui n'en sera pas ?

A un mois des Championnats du monde d'athlétisme, 21 athlètes français ont déjà leur billet en poche. Reste que Christine Aaron, Naman Keita, Leslie Djhone et Ronald Pognon n'ont pas encore le précieux sésame

Tandis que Marc Raquil a déclaré forfait pour les Championnats du monde, Leslie Djhone reste dans l'expectative (Photo AFP) 

La délégation des athlètes français n'est pas encore complète. D'ici au coup d'envoi des Championnats du monde, qui se dérouleront du 25 août au 2 septembre à Osaka, des forfaits, des blessures et des non-qualifications viendront pimenter l'été. A l'heure actuelle, 21 athlètes savent qu'ils seront du voyage au Japon. Ils ont déjà obtenu les temps minima pour se qualifier tandis que d'autres galèrent encore pour les atteindre.

C'est notamment le cas de Christine Aaron. La détentrice du record d'Europe sur 100 mètres peine à revenir cette saison et n'est toujours pas passée sous la barre des 11'18 qualificative pour Osaka. Son compatriote sur le 400 m haies Naman Keita est dans le même cas de figure.
Plus le temps passe, plus le hurdler voit ses chances compromises. Car ni au meeting de Lausanne (49'67) ni à la Réunion de Reims (49'97), le Tricolore n'a réussi à se rapprocher des 48'70 requis pour disputer la compétition. Pour ces deux principaux athlètes, il leur reste encore les Championnats de France de Niort, qui auront lieu du 3 au 5 août pour réaliser ces si précieux minima. Dans le cas contraire, ils assisteront aux Championnats japonais depuis leur fauteuil français.

Pognon et Djhone dans l'expectative, Raquil et Sdiri forfaits

D'autres cas demeurent épineux. Ronald Pognon, par exemple, n'a plus couru depuis le mois d'avril à cause d'une blessure à la cuisse droite. Le détenteur du record national sur 100 m diffère constamment son retour, ce qui ne présage rien de bon. Selon toute vraisemblance, il devrait prendre le départ lors des Championnats de France.

Quid de Leslie Djhone ? Revenu après une blessure à la cuisse, il n'a toujours pas retrouvé ses jambes d'antan qui lui ont permis d'être sacré recordman français sur 400 m. Les minima, fixés à 45'10 paraissent encore très loin.

Ses deux homologues Marc Raquil et Salim Sdiri ne se posent plus eux la question de savoir s'ils seront compétitifs ou pas. Le grand blond a décidé de mettre un terme à sa saison après qu'une IRM passée en milieu de semaine ne décèle une lésion aux ischios-jambiers.

De son côté, le sauteur en longueur Salim Sdiri a dû déclarer forfait après les blessures causées par le javelot qu'il a reçu lors de la Golden League de Rome. Des examens complémentaires ont en effet révélées des lésions au niveau du rein et du foie. Et c'est une nouvelle chance française de médaille qui s'envole.

Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 juillet 2007

Les principaux athlètes français qualifiés : Muriel Hurtis (200 m), Eunice Barber (longueur), Mehdi Baala (1500 m), Ladji Doucouré (110 m haies), Bouabdellah Tahri (3.000 steeple), Romain Mesnil (perche), Yohann Diniz (20 km marche)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.