Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vidéo - Célébrer la Pâque orthodoxe à Mytilène

Par Tatyana Rassos | Publié le 02/05/2019 à 17:58 | Mis à jour le 03/05/2019 à 10:06
le pope et la lumière pâques mytilène

La Pâque orthodoxe est remplie de traditions que les Grecs suivent assidûment chaque année. Savez-vous comment cela se passe à Mytilène, la capitale de Lesbos, 3ème plus grande île de Grèce ?

Lesbos se situe dans la mer Égée, près des côtes turques. Tristement mise au-devant de la scène ces dernières années à cause de la crise migratoire, l’île a connu une forte baisse touristique. Depuis 2016, Mytilène, ville portuaire, se concentre sur les fêtes de Pâques et ses traditions, dans le but de créer un attrait touristique et redorer l’image de cette île pleine de charme.

Dans cette vidéo, nous nous rendons assez vite compte que les traditions de base sont bien ancrées partout en Grèce. Le Week-end Saint est mis à l’honneur et commence à partir du Jeudi Saint, jour de préparation des œufs rouges et du Tsoureki, la fameuse brioche pascale.

Le Vendredi Saint est le jour du deuil : le Christ est crucifié. Une réplique de son tombeau est réalisée par chaque église et se rencontre le soir dans la ville de Mytilène. Une fanfare les accompagne avec des chants funèbres.

Le Samedi Saint est quant à lui le soir de la grande messe de résurrection, là où la lumière revient grâce à la lambada que chaque fidèle a soigneusement apportée pour propager cette nouvelle lumière dans tous les foyers. La cérémonie est clôturée par un feu d’artifice, et les bateaux se joignent à cette célébration.

Le Dimanche Pascal se déroule dans une ambiance bon enfant. Les familles se réunissent autour de la table où de l’agneau en broche est servi. À la fin du repas, les membres de la famille jouent au Tsougrisma pour découvrir qui sera le chanceux de l’année et boivent du café grec en savourant le Tsoureki fait-maison par la maman ou la grand-mère de la famille.

Mais laissons parler les images…

Nous vous recommandons

Tatyana Rassos

Tatyana Rassos

L'histoire de la Grèce et le soleil ont poussé Tatyana à quitter la pluie belge pour le pays de ses ancêtres. Jeune journaliste vidéaste, l’histoire des gens et les thèmes socio-culturels la passionnent.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

CULTURE

Farniente à la grecque - Et si on jouait au Tavli ?

Le tavli est la version grecque du backgammon. Jeu très apprécié des Grecs, on y joue en famille, entre amis, en soirée, en terrasse, ou au bord de la mer, accompagné d'un ouzo ou d'un café...

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi