Édition internationale

La coolcation, une tendance qui prolonge la saison touristique jusqu’à l’autome

Cette montée des « coolcations » permet au pays de prolonger sa saison touristique tout en répondant aux défis climatiques et environnementaux

Coolcation GrèceCoolcation Grèce
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 3 décembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

La Grèce change de rythme. Longtemps cantonnée à la haute saison estivale, la destination séduit désormais les voyageurs à l’automne, grâce à la montée en puissance de ce que l’on appelle la « coolcation ». Le concept de « coolcation » (contraction de « cool » et « vacation ») désigne un séjour de détente dans une période au climat plus modéré, où l’on cherche à éviter les fortes chaleurs de l’été et l’abondance de touristes. Les recherches pour des vacances plus fraîches ont connu dans certaines destinations jusqu’à +300 % d’intérêt par rapport aux années précédentes.



Les régions touristiques voient désormais une demande accrue en automne

La Grèce offre plusieurs atouts pour ce type de voyage : des températures plus douces, des sites moins bondés, une ambiance plus immersive. En pratique, cela signifie que des îles ou régions touristiques comme la Crète, Rhodes ou encore le Péloponnèse voient désormais une demande accrue en automne. Cela rejoint aussi une demande de voyage plus authentique, moins orienté plage en plein soleil.

Du côté de l’accueil, les acteurs du tourisme s’adaptent : les hébergements restent ouverts plus longtemps, les compagnies aériennes augmentent leur capacité pour l’automne. On relève une hausse de 5,3 % de sièges réservés pour des vols internationaux, à destination de la Grèce, programmés en octobre 2025 par rapport à octobre 2024, soit environ 3,05 millions de sièges. 


L’intérêt de la coolcation va au-delà du confort des touristes


Plusieurs facteurs incitent les touristes à éviter juillet-août en Grèce. Des vagues de canicule sont de plus en plus fréquentes, avec des températures qui ont frôlé ou dépassé 43 °C durant l’été 2025. Les grandes destinations touristiques sont saturées, avec des effets négatifs sur l’expérience (bruit, files d’attente, logistique plus tendue). Enfin, le fait d’échapper à la « saison forte » permet souvent des tarifs réduits, davantage de disponibilité, et un climat plus propice aux visites.

Pour la Grèce, prolonger la saison touristique au-delà de l’été permet de mieux répartir l’afflux de visiteurs dans l’année. En répartissant les arrivées sur un plus grand nombre de mois dans l’année, le pays peut réduire la pression sur les infrastructures, préserver les ressources naturelles et créer des emplois plus stables pour les travailleurs locaux. De plus, la nature et les paysages bénéficient de cette répartition : moins de trafic, moins de pollution locale, et une meilleure mise en valeur des atouts hors saison (randonnées, patrimoine, plages tranquilles). Ainsi, la coolcation s’inscrit dans une logique plus durable, ce qui répond à une demande croissante de voyages responsables.


Soulager la pression estivale


La Grèce se trouve à un tournant de son offre touristique. En misant sur la notion de coolcation, elle parvient à prolonger sa saison touristique, à offrir une alternative à l’afflux massif de l’été et à intégrer des objectifs de durabilité. Pour les voyageurs, la tentation est forte : moins de chaleur étouffante, moins de foule, davantage de sérénité et d’authenticité. C’est l’occasion pour les territoires de mieux équilibrer les flux, de soulager la pression estivale et de consolider une activité touristique plus pérenne.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos