Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tsoureki, la brioche traditionnelle de Pâques

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 26/04/2019 à 09:00 | Mis à jour le 26/04/2019 à 09:00
TSOUREKI brioche pâques grèce

Le Tsoureki (τσουρέκι) est le pain grec traditionnel de Pâques. Semblable à la brioche française, son goût se démarque grâce à l'arôme unique du mahaleb et du mastic de Chios.

Ce pain tressé, le plus souvent avec un oeuf rouge au milieu, décore les tables et les maisons de ceux qui célèbrent la Pâque grecque orthodoxe à travers le monde. Le tsoureki traditionnel est composé de trois tresses, symbolisant la Sainte Trinité. Il est souvent consommé au petit déjeuner du dimanche de Pâques.

Traditionnellement échangé le jour de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ, un bon tsoureki doit être filandreux et moelleux. Il est badigeonné de jaune d'oeuf et parsemé de copeaux d'amandes. Connu dans certaines régions de Grèce comme Lampropsomo (Λαμπροψωμο) ou Lamprokoulouro (Λαμπροκουλούρo), ce pain brioché, durant les fêtes de Pâques, est vendu dans toutes les boulangeries, qui le proposent avec des saveurs aussi différentes que gourmandes : certains sont chocolatés, d'autres avec des noix, des fruits, ou de la crème. De quoi ravir toutes les papilles...

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).

Sur le même sujet