Le Tsoureki (τσουρέκι) est le pain grec traditionnel de Pâques. Semblable à la brioche française, son goût se démarque grâce à l'arôme unique du mahaleb et du mastic de Chios.
Ce pain tressé, le plus souvent avec un oeuf rouge au milieu, décore les tables et les maisons de ceux qui célèbrent la Pâque grecque orthodoxe à travers le monde. Le tsoureki traditionnel est composé de trois tresses, symbolisant la Sainte Trinité. Il est souvent consommé au petit déjeuner du dimanche de Pâques.
Traditionnellement échangé le jour de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ, un bon tsoureki doit être filandreux et moelleux. Il est badigeonné de jaune d'oeuf et parsemé de copeaux d'amandes. Connu dans certaines régions de Grèce comme Lampropsomo (Λαμπροψωμο) ou Lamprokoulouro (Λαμπροκουλούρo), ce pain brioché, durant les fêtes de Pâques, est vendu dans toutes les boulangeries, qui le proposent avec des saveurs aussi différentes que gourmandes : certains sont chocolatés, d'autres avec des noix, des fruits, ou de la crème. De quoi ravir toutes les papilles...