Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Incendies en Grèce - L’île d’Eubée, déclarée urgence nationale

incendie eubée grèceincendie eubée grèce
@ Parskeeze / Pixabay
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 14 août 2019, mis à jour le 14 août 2019

Mardi 13 août, vers 3h du matin, un incendie s’est déclaré dans une pinède au centre de l’île d’Eubée, zone protégée par le réseau Natura 2000. La zone a été déclarée urgence nationale, l'incendie étant devenu incontrôlable.

Depuis quelques semaines maintenant, la Grèce fait face à une canicule et une sécheresse qui, accompagnées de vents forts, sont malheureusement les meilleures amies du feu. Hier matin, un incendie s’est déclaré dans le centre d’Eubée, une île située à une centaine de kilomètres d’Athènes.

Malgré l’intervention rapide des pompiers et l’évacuation de 4 villages : Makrymalli, Kondodespoti, Stavros et dernièrement, Platania, l’incendie reste incontrôlable, attisé par les rafales de vent. Plusieurs foyers se sont déclarés, des maisons dans le village de Makrymalli ont été brûlées, mais pour l’instant aucune victime n’a été déclarée.

Le ministre de l’intérieur, Takis Theodorikakos, accompagné du Secrétaire général de la Protection civile, Nikos Chardalias, et de responsables régionaux et locaux, ont décidé de faire construire un pare-feu, une sorte de barrière à l’extérieur de la ville de Psachna, là où ont été évacués les habitants des 4 villages se trouvant dans la zone déclarée urgence nationale.

D’Athènes, le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, qui a rejoint le Ministre de la protection civile, Michalis Chrisochoidis et le chef des pompiers, Vasilis Mattheopoulos au centre de coordination des pompiers à Halandri, a déclaré : « Les conditions actuelles sont extrêmement difficiles et la principale préoccupation de l’État est de protéger les vies humaines ».

Le feu s’est répandu dans une zone inaccessible des forces terrestres, une dense forêt de pins protégée par le réseau Natura 2000 qui vise à protéger la biodiversité. L’appel à l’aide a été lancé et l’Union européenne a envoyé ce matin une assistance aérienne provenant de la Croatie et de l’Italie.

Ces derniers jours, les soldats du feu n’arrêtent pas de se battre. Rien que samedi 10 août, près de 50 incendies ont été déclarés dans toute la Grèce. L’île d’Elafonissos, réputée pour ses plages de sable fin a vu près d'un tiers de ses terres ravagées par le feu ce week-end. 500 hectares sur les 1800 de l’île ont été détruits : un réel désastre écologique. Une évacuation immédiate de la zone de Simos a été ordonnée et les touristes ont rapidement déserté l’île. L’incendie meurtrier de Mati de juillet 2018 est encore dans tous les esprits, et face à cette série d’incendies, l’inquiétude se fait de plus en plus sentir.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024