Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Commission européenne: La Grèce, incapable de protéger la biodiversité

Par Aurore Le Perff | Publié le 28/07/2019 à 08:30 | Mis à jour le 28/07/2019 à 08:30
Photo : @ Thomas_Photos / Pixabay
biodiversité grèce commission européenne

Dans un communiqué de presse datant du 25 juillet, la Commission européenne explique avoir saisi la Cour de justice de l’UE d'un recours contre la Grèce pour ‘incapacité à protéger correctement la biodiversité’. En effet, elle estime que le pays n’a rien fait pour protéger les habitats naturels et les espèces de son territoire.

Alors qu’en 2006, une liste de 239 sites d’importance communautaire (SIC) a été adoptée par la Commission pour la Grèce, cette-dernière avait, d’après la directive « Habitats » (directive 92/43/CEE du Conseil), 6 ans pour désigner ces SIC comme zone spéciale de conservation (ZPC) et établir des objectifs et des mesures de conservation permettant « de maintenir ou rétablir les espèces et les habitats protégés dans un état de conservation favorable ».

La désignation des ZPC a bien été faite dans le délai imparti, intégrant ces sites dans le Réseau Natura 2000, un réseau de zones naturelles protégées par l’UE. Toutefois, aucun objectif ni mesure de conservation n’a été établi, ce qui « compromet l’intégrité du réseau européen ».

Malgré les multiples rappels de la Commission européenne en 2015, 2016 et 2018, la Grèce a continué d’ignorer son engagement, ce qui a poussé la Commission à traduire le pays devant la Cour de justice de l’UE.

Le ministère de l'environnement et de l'énergie grec, mené dorénavant par Kostis Chatzidakis, a répondu à ce communiqué en assurant que « toutes les mesures nécessaires seront envisagées afin que la protection de la biodiversité dans notre pays devienne effective ».

Nous vous recommandons

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Parea ven 27/09/2019 - 04:27

Bonjour, Je visitais la Grèce depuis 1985, puis les îles depuis 1987, et enfin ai restauré une maison sur Tinos depuis 2000. J’y réside chaque année de début Avril à fin octobre soit 19 ans. La situation de pollution y est devenue telle que maintenant des touristes y fuient. Si vous le confiez un mail ou je puis vous expédier de nombreuses photos de la situation, je puis vous les envoyer. Il s’est produit un incident : un groupe de personnes a brûlé 2 camions de ramassage d’ordures, et a mis le feu à un stockage d’environ 120 à150 tonnes d’ordures entreposées dans un lieu caché du regard, des rats y pullulent et ces grands sacs plastiques se décomposer aux ultra violets, des débris partent à la mer et y flottent...

Répondre

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes