Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES QUATRE SAISONS - De la mythologie grecque

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 16:12
mythologie grecque quatre saisons

 

Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle est celle qui bénit  la terre et s'assure que chacun profite d'une bonne récolte. Cependant, les récoltes bonnes ou mauvaises dépendaient largement de ses humeurs ! Après avoir subi le plus grand chagrin de sa vie, les quatre saisons sont nées :

Déméter  est en adoration devant sa fille Perséphone

Déméter vit sur le mont Olympe, mais étant déesse de la moisson, elle descend souvent dans la plaine vérifier l'avancement des cultures. Elle adore sa fille, Perséphone, et ne peut supporter d'être séparée d'elle. Quand Déméter vérifie les récoltes, elle est toujours accompagnée de sa fille.

Perséphone était saluée pour sa beauté

C'est une enfant décrite comme particulièrement enjouée, heureuse et d'une grande beauté. Une légende affirme que partout où elle marche, les fleurs poussent sous ses pas. Elle en ramasse de grands bouquets qu'elle offre à sa mère. Elle a toujours été représentée en harmonie avec chaque créature vivante.

Hadès aperçoit Perséphone , il en tombe fou amoureux !

Hades, au cours d'une promenade aperçoit la belle jeune fille cueillant des fleurs. Frère de Zeus et de Poséidon et souverain des morts, il est constamment entouré d'images sombres et mortuaires. Perséphone est très belle, pleine de vie, enjouée, ce qui l'attire, lui, du monde funèbre, inexorablement ! Il se sent seul, et décide de faire de Perséphone sa reine ! 

Hadès enlève Perséphone,  Déméter entre en dépression 

Quand Hadès, souverain des morts, enlève sa bien-aimée Perséphone pour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, part à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée Doso, elle erre pendant neuf jours et neuf nuits. Se rendant compte qu'une famine menace les mortels, Zeus  se décide à envoyer son messager Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade que le rusé Hadès lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque accepte de la nourriture du royaume des morts ne peut plus le quitter. Zeus obtient que Perséphone passe l'hiver en enfer et le reste de l'année avec sa mère. Ainsi débute, selon la mythologie grecque, le cycle des saisons.

Zeus n'avait pas le choix, l'accord conclus avec Hadès permettait à Perséphone d'être au côté de sa mère pendant six mois de l'année. Pendant le printemps et l'été, Perséphone retrouvait  Déméter et les récoltes prospéraient. En automne et en hiver, Perséphone quittait sa mère pour Hadès, ce qui provoquait un état dépressif chez Déméter.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet