Édition Athènes

CHOCOLAT GREC Pavlidis - Ion - Max Perry

Chocolat grec PavlidisChocolat grec Pavlidis
Chocolat Grec Pavlidis
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Débarqué tardivement en Grèce, le chocolat grec reste l'apanage de quelques grandes familles aux noms illustres comme Pavlidis, Ion ou le petit dernier Max Perry

Le chocolat rime essentiellement avec l'Europe du nord à l'exception de l'Italie. Alors, on imagine mal qu'un pays du sud comme la Grèce où le chocolat arrive tardivement dans la 2ème moitié du XIXème siècle possède une industrie chocolatière florissante. C'est pourtant le cas, avec Pavlidis (1840), Aristokratikon (1928), Ion (1930),... ou encore le petit dernier Max Perry au nom so british qui démarre en 2005.


Spiridon Pavlidis (Σπυρίδωνας Παυλίδης) rapporte, en 1840, d’un voyage en Europe un moulin à café et le matériel nécessaire pour fabriquer du chocolat. Il ouvre en 1841 une confiserie (γλυκισματοποιείο) à l’angle des rues Aiolou et Vissis au centre d’Athènes où la haute société athénienne déguste des biscuits aux amandes et des bonbons. En 1852, elle découvre et sera séduite par une nouvelle et inconnue "friandise" que son créateur S. Pavlidis appelle tsokolata (τσοκολάτα). Il continue ses recherches et sort en 1859, l’historique chocolat couverture (Υγείας). 160 ans plus tard, la Maison Pavlidis existe encore et fabrique toujours du chocolat. Même si elle a rejoint en 1988 le groupe Jacobs Suchard, on trouve et consomme toujours ces plaquettes de chocolat à l’inimitable et emblématique papier noir et bleu.

Flash infos

    L'annuaire à Athènes