Dimanche 25 février 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BALADE – Promenade sur le mont Hymette (Hymettus)

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 11:13

Profitez du soleil d'automne pour visiter les merveilles du Mont Hymette. En passant par l'incontournable Kaisariani, vous jouirez de quelques vues exceptionnelles sur Athènes et d'un panorama sur lequel se déclinent tous les verts de la montagne boisée, le rouge carmin de la terre et le blanc calcaire des roches érodées

Les sentiers aménagés du Mont Hymette sont très faciles d'accès et ne présentent pas de difficultés pour les novices de la randonnée. Situé à 20 minutes d'Athènes, ce havre de paix est le prétexte idéal pour se mettre au vert pour quelques heures. Une fois au pied de la montagne suivez les sentiers qui bordent la route et profitez du paysage boisé. Pour ceux qui sont moins adeptes de la marche mais qui veulent cependant profiter des bienfaits de la verdure et de l'altitude, pour un pique-nique ou une visite, peuvent aussi venir en voiture.

Sur votre route : le monastère et ses environs
On arrive très vite à une place ombragée par un platane dont le feuillage laisse passer des faisceaux de lumière. Visitez le monastère byzantin Kaisariani sur le versant ouest du mont Hymettus, aujourd'hui un musée. Le monastère, était, au onzième siècle, dédié à la Présentation de la Vierge. On peut aujourd'hui visiter le bâtiment principal et observer ses fresques. En empruntant un escalier extérieur, on a accès aux minuscules cellules dont disposaient les moines.
Ne manquez pas : la petite fontaine, à côté du monastère (il vous faudra revenir sur la petite place au platane). Surmontée d'une tête de bélier, c'est elle qui, pendant l'Occupation Ottomane, a fait valoir au monastère le nom de Koç Basi (tête de bélier, en turc). Pendant l'Antiquité, on disait que boire l'eau de cette fontaine guérissait de la stérilité, aussi des centaines d'hommes s'y abreuvaient ! Mais ne vous aventurez pas à faire de même aujourd'hui : un panneau à côté de la fontaine signale que l'eau n'est pas potable.

Sur votre route : les ruines de l'église dédiée à Saint Marc
En poursuivant votre promenade plus haut, vous aurez l'occasion de trouver un site offrant une vue imprenable sur Athènes, jusqu'au Pirée. C'est ici que vous pourrez examiner les ruines de l'église paléochrétienne dédiée à Saint Marc datant du 5e-6e siècle. Une seul des trois nefs initiales est préservée.
Ne manquez pas : observez attentivement les fondations de l'église. Vous y trouverez des inclusions de colonnes antiques ou de marbre sculpté parmi le roc. Les premières églises chrétiennes on en effet été construites au préjudice de certains monuments païens.

Aux origines étymologiques du mont Hymette
Le mont Hymette est aussi connu sous le nom de "Trellos" (fou), nom qui résulte sans doute de la déformation de "très long" que les Français avaient coutume de dire à propos de la montagne. Continuez votre promenade et profitez du panorama qui s'offre à vous. Vous surplombez alors tout le bassin d'Athènes et le golfe Saronique. De part et d'autres du sentier, s'échappent des bouquets de thym que les abeilles viendront butiner.

Un miel fameux réputé depuis l'Antiquité
Le thym sauvage de l'Hymette et ses abeilles sont fameux depuis plus de 3.000 ans et le miel d'Hymette est considéré comme un des cinq meilleurs miels du monde aujourd'hui. Il était réputé pour être la nourriture des Dieux et Hippocrate, père de la médecine, lui reconnaissait des vertus thérapeutiques.
Prévoyez un pull ( à l'automne !),  les températures peuvent chuter très vite, de bonnes chaussures et bien sûr de l'eau !

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 8 septembre 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Athènes ?

BALADE – Promenade sur le mont Hymette (Hymettus)

Profitez du soleil d’automne pour visiter les merveilles du Mont Hymette. En passant par l’incontournable Kaisariani, vous jouirez de quelques vues exceptionnelles sur Athènes et d’un panorama

Vivre à Athènes

IDÉE SORTIE

SORTIR Le Balthazar, une oasis en plein coeur d'Athènes

Haut-lieu des soirées athéniennes, le Balthazar est un restaurant-bar, bien connu de la génération des 30-40 ans. Ultra chic sans être guindé, il est le repère d’une jeunesse plutôt dorée

Sur le même sujet