Édition internationale

ASSOCIATION - Les causeries de l’Alliance Française

Environ une fois par mois, l'Alliance Française d'Oslo réunit ses adhérents autour d'un thème qu'il soit littéraire, politique ou gastronomique. Ces événements sympathiquement baptisés « causeries » visent à diffuser langue et culture françaises

Il existe plusieurs Alliances Françaises en Norvège. Celle d'Oslo compte une centaine d'adhérents et s'est fait une spécialité des "causeries". Le mot, très féminin, évoque irrésistiblement l'univers de Madame de Sévigné et le siècle des Lumières. Diderot l'utilisait par exemple dans sa correspondance avec Voltaire. Mais, l'Alliance ne cherche pas à jouer les grands siècles. Ses causeries relèvent de l'échange et du plaisir de causer. La prochaine aura lieu le 27 novembre. Bente Christensen, critique et traductrice littéraire, viendra parler de Simone de Beauvoir.

Pierrette Koefoed, présidente de l'association, est installée en Norvège depuis trente ans. Elle nous précise l'objectif poursuivi par l'Alliance Française. « Il s'agit de proposer aux francophiles et francophones un lieu, des lieux où ils peuvent entendre du français, s'exprimer en français. Le but est de créer et d'entretenir un lien franco-norvégien autour de la culture française ». Elle nous précise aussi que l'Alliance ne dispose d'aucune subvention publique.
Récemment Eric Eydoux est venu présenter son livre Regards français sur la Norvège. Un beau succès avec la présence d'une centaine de personnes. Soit plus du double du chiffre habituel de 20 à 50 participants. En septembre, Gérard Kunian, était lui venu parler du Paris de la Belle Epoque recréant l'ambiance des cabarets. En avril, le thème était plus engagé : Kjell Olaf Jensen, ancien président du Cercle PEN norvégien avait évoqué les problèmes de liberté d'expression pour les écrivains poursuivis ou en danger.

L'intervention d'Eric Eydoux en juin a attiré de nombreux participants (Affiche : Alliance Française)

La fréquence des événements est de l'ordre de trois par saison, souvent organisés dans les locaux du Centre Culturel Français. Littérature, société, gastronomie ou politique composent généralement le menu. Il arrive parfois que la causerie se transforme en dégustation comme cela a été le cas en février dernier lorsque le Bordeaux a eu la vedette. Le site permet de retrouver tout le programme et est en soi une véritable mine sur les sujets abordés. Actuellement, la petite équipe de volontaires qui anime l'association prépare de nouveaux projets. Pierrette Koefoed le souligne. « Le fonctionnement est collégial. Pas de hiérarchie ! » L'organisation est à la norvégienne. Entièrement horizontale. Chaque bénévole contribue à faire vivre en Norvège un îlot de culture française.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) ? mardi 18 novembre 2008

? Pour plus de renseignements sur les activités de l'Alliance Française : www.alliancefrancaise.no

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.