Édition internationale

ASSO - Inventer Rome, des propositions de plus en plus spécifiques

Après avoir lancé le cycle "Les grandes familles de Rome" et la visite des lieux du pouvoir politique*, Inventer Rome fourmille d'idées pour la rentrée. L'association a décidé notamment de recentrer son activité pour les enfants sur les vacances scolaires et de proposer un cycle d'initiation à la peinture

La rentrée d'Inventer Rome s'annonce riche en événements. Après s'être lancé, il y a deux ans, dans la visite culturelle d'endroits peu connus de Rome ou habituellement fermés au public, l'association poursuit dans sa lancée en offrant à ses membres d'approfondir leurs connaissances picturales par le cycle "Clair-obscur". "C'est un peu "la peinture pour les Nuls"explique Didier Sallé, président de l'association. "L'idée est venue des personnes qui fréquentaient régulièrement nos visites. Elles souhaitaient un cadre général qui permette de situer les peintres historiquement et dans le cadre des écoles de peinture". Le cycle se décline ainsi en seize matinées où Claire Challéat, historienne de l'Art, explique lors d'une visite de monuments ou palais, les artistes qui ont marqué leur époque.

Claire Challéat présente cette année un cycle d'initiation à la peinture pour situer les peintres dans l'histoire. (photo Didier Sallé)

Parallèlement, l'association a décidé de recentrer son offre pour les enfants sur les vacances scolaires et les dimanches. L'année dernière, Béatrice Bouchired, historienne d'art, avait proposé une offre pour les 8-12 ans qui leur permettaient de découvrir "Rome, un crayon à la main". Aux vacances de la Toussaint, les enfants pourront notamment effectuer des balades à travers les "Contes et légendes de la Rome antique"avec Claudie Saint Patrice, un des membres fondateur de l'association. Vera Beati-Ridet proposera également, un dimanche par mois, un parcours intitulé "Rome en s'amusant." Des jeux, quiz et autres questions permettront d'effectuer une sortie familiale dans une ambiance ludique.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 14 octobre 2008
* en association avec l'antenne locale de Sciences Po Paris.

Pour en savoir plus sur Inventer Rome et ses différentes activités :
ASSOCIATION - "Inventer Rome", la volonté d'un autre regard
ASSO - Inventer Rome, un fourmillement d'idées
VISITE - La Villa Ludovisi racontée à mes pairs
ASSO - Sciences Po visite les lieux de pouvoir italien

www.inventerrome.org
Prochaine Assemblée générale : vendredi 14 novembre de 18 h à 20 h.

L'église Sainte Prudentienne, objet de la première visite du cycle Clair-obscur (Photo Didier Sallé)

{mxc} 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.