Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARTS & CULTURE - Le Musée de Shanghai

On accuse souvent Shanghai de manquer de vitalité artistique en comparaison avec Beijing qui regorge de musées en tous genres. Pour tordre le cou à cette idée reçue, lepetitjournal.com inaugure aujourd'hui le premier volet d'une série d'articles sur les musées de la ville

Situé en plein centre de Renmin Guangchang, « la place du peuple », le Musée de Shanghai est généralement considéré comme l'un des plus beaux musées chinois. Inauguré sous sa forme actuelle en 1997, sa base carrée et son toit rond rappellent l'ancienne perception chinoise du monde, selon laquelle "le ciel est rond, la terre est carrée". Ce bâtiment extrêmement avant-gardiste a la forme d'un vase en bronze ancien, le Da Ke Ding, symbole de richesse et de pouvoir, maintenant exposé à l'intérieur du musée.

Dédié principalement aux arts anciens, le Musée de Shanghai couvre une superficie de 38 000 mètres carrés sur quatre étages, et présente plus de 120 000 objets d'art repartis sur dix sections : bronzes, sculptures, céramiques, sculptures de jade, sceaux, calligraphie, pièces et monnaie, peintures, meubles anciens des dynasties Ming et Qing, artisanat des minorités ethniques de Chine. En plus de ces dix expositions permanentes, le musée organise régulièrement des expositions temporaires thématiques.

Bronzes, parchemins et meubles anciens
Parmi les trésors que recèle le Musée, il est à recommander en particulier les sections suivantes :
La section des bronzes, au rez-de-chaussée, qui regroupe la plus importante collection au monde de bronzes chinois. On y découvre progressivement des pièces présentées chronologiquement, du 18ème siècle avant JC, au 3ème siècle après JC.
La section calligraphie, au deuxième étage, où de vastes parchemins sont déroulés dans une belle lumière tamisée. Certaines pièces sont des ?uvres uniques, réputées dans toute la Chine.
La section des peintures et des meubles anciens, au troisième étage, disposés de manière à reconstituer différents environnements traditionnels chinois de la période Ming et Qing (salle de réception, étude).

Will Duraffourg (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 23 septembre 2008

Musée de Shanghai (Shanghai Museum)
201 Renmin Da Lu, Shanghai
+86-21-63723500
http://www.shanghaimuseum.net

Photo : Copyright by Will Duraffourg