Édition internationale

ART - SOPHIA VARI: Sculptures Monumentales à Monte-Carlo



Sophia Vari, artiste d'origine grecque de renom international, a notamment exposé ses sculptures monumentales dans les villes prestigieuses comme Genève (Suisse), Athènes (Grèce), Munich, Baden-Baden et Komblentz (Allemagne), New York (Etats-Unis), le Palazzo Vecchio, la Piazza de la Signoria à Florence, la Piazza Esedra à Rome et Turin (Italie), la National Art Gallery de Kuala Lumpur (Malaisie), Saint-Germain-des-Prés à Paris (France), Tenerife (Espagne), Pékin (Chine)…

Une sélection d'œuvres de Sophia Vari représente la culture grecque aux prochains Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ses sculptures en bronze polychrome expriment la force, évoquent l'humanité et dégagent une grande harmonie empreinte de rigueur. Les courbes de ses bronzes accentuées par la couleur, souvent inspirée de la lumière de sa Grèce natale, invitent au toucher. Vari réussit le pari rare de la monumentalité alliée à une vraie proximité avec le public.
La monumentalité de ses bronzes n'est pas seulement due à leur taille, elle réside dans la recherche de proportions idéales. La lumière qui les enveloppe et caresse les différents plans dont ils sont constitués transforme les masses en formes légères. Les couleurs, utilisées par l'artiste depuis plusieurs années apportent une puissance nouvelle, un relief qui accentue rythme et musicalité, tout en soulignant finement les contrastes qui conduisent l'œil le long des lignes directrices.

Ces sculptures polychromes proposent des formes ostensiblement abstraites mais présentant quelques réminiscences de formes humaines ou animales. En observant ces sculptures, on ne doit pas seulement saisir les références formelles à des éléments connus (un corps, une tête) mais considérer les formes à partir desquelles l'œuvre même est construite.

Jardins de la Place du Casino, du 18 juin au 14 septembre 2008





DIAPORAMA:


Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.