Édition internationale

ART - Quoi de neuf Kandinsky ?

L'heure est aux valeurs sûres et à la réassurance des fondations. Ainsi, le Centre Georges Pompidou invite en ses murs Wassily Kandinsky, artiste phare s'il en est, et père légendaire de l'abstraction

Einige Kreise 1926 (photo ADAGP -Paris 2009)
Voilà 25 ans qu'une exposition d'envergure ne lui avait pas été consacrée. Le Centre Georges Pompidou joue donc à plein la carte de la pédagogie en offrant à une nouvelle génération la chance de contempler dans son ensemble l'?uvre de Wassily Kandinsky. La mission est de service public et l'artiste absolument historique.
Co-organisée par la Städtishe Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, la rétrospective parisienne réunit un panorama impressionnant d'une centaine de toiles, peintes entre 1907 et 1942. La carrière exceptionnelle de Kandinsky aura été marquée par diverses périodes, coïncidant avec ses nombreux déplacements.
De sa Russie natale, il s'installe d'abord à Munich où il est avec Franz Marc, un des créateurs du mouvement expressionniste Der Blaue Reier (Le cavalier bleu) avant de franchir, en 1910, une première fois le pas de l'abstraction.

De ville en ville
Qu'elle soit véridique ou non, l'anecdote qui veut que l'artiste ait eu sa révélation non figurative en contemplant par hasard une de ses propres ?uvres posée à l'envers dans un coin d'atelier fait partie des mythologies fondatrice de la modernité. Le propos du parcours chronologique et clair offert à Beaubourg est d'élargir un peu l'horizon et de ne pas réduire Kandinsky à cette prestigieuse paternité. Viennent ainsi les toiles de son retour à Moscou, sa participation aux suites de la révolution d'octobre et son nouveau départ pour l'Allemagne - Weimar, Dessau, Berlin - en tant qu'enseignant et membre essentiel du Bahaus. Le peintre terminera sa vie à Neuilly, à l'âge de 78 ans.
Organisées en Improvisations, Impressions, Compositions d'abord lyriques et spirituelles, puis plus formelles, les ?uvres de Kandinsky, leurs rapports colorés et leurs intentions théoriques sont bien davantage que de beaux tableaux : ce sont des moments clés de l'histoire de la pensée humaine et de nos civilisations. Rigoureusement incontournable.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) lundi 8 juin 2009

Kandinsky
Jusqu'au 10 août, Centre Georges Pompidou, Paris
Site Centre Georges Pompidou
OpenDocument&sessionM=2.2.2&L=1

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.