

Abstraction, 2005, Abstract Selected Ltd, Leeds © VG Bild-Kunst, Bonn 2006 / courtesy Eigen + art Leipzig/ Berlin &David Zwirner, New York
Qu'est-ce que tout cela signifie? Qu'ont en commun les lutins verts, le boudin couleur lilas, le Monsieur en tenue de Goethe et les types qui fument en costume de peau (Konspiration1)? Qu'est-ce qui relie le géant rêveur aux compagnons apathiques en tenue de sport suranné, qui envoient dans la nature des bulbes de couleur comme des boules de neige et semblent tout droit sortis d'un tableau de Véronèse (Aufstand2)? Que nous disent les dents de mammouth, magiciens, cochons du Vietnam, le placenta et le protoplasme dentelé? Dans quelle réalité nous trouvons-nous? Dans celle des imaginations, des fantasmagories, des rêves et des cauchemars, des souvenirs ou des citations?
Nous connaissons tous les mots de cette langue, pourtant nous ne comprenons rien. Les Comics se mélangent avec les Vieux Maîtres, les affiches de propagande socialiste avec les photos d'un monde actif englouti, les constellations surréalistes avec une nature très réelle et détruite, avec des déserts post-industriels.
L'univers de Neo Rauch (1) ne se manifeste pas au premier regard, il veut être vu, lu et recherché. Les éléments de son iconographie génèrent constamment de nouveaux ensembles significatifs dans des contextes sans cesse inédits. Il existe un double codage de l'image et du texte.
Le reste de l'énigme résolue par notre correpondant, Harald Mann dans le N°5 de performArts*
Ph.D. pour (www.lepetitjournal.com - Monaco), jeudi 12 juillet 2007
(1) L'exposition se déroule jusqu'au 23 septembre au Metropolitain
Museum of Art de New York
* Pour savoir où trouver performArts en France, taper www.trouverlapresse.com puis le titre du magazine et laissez vous guider. Sur le site www.performarts.net,
vous pouvez connaître la liste des 47 pays où est distribué ce magazine
ainsi que le nom des distributeurs avec les coordonnées téléphoniques.






























