Édition internationale

ART - Dans l'air du temps: "Dessins pour la paix"

Fidèle à sa démarche et à ses valeurs, Performarts vous présente des expositions pas comme les autres. Celle-ci « Dessins pour la paix » est vraiment à part. Pensée par Plantu, organisée par le Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale, elle se déroule à Antibes, dernière étape en France et rassemble 16 dessinateurs de presse...

Les caricaturistes locaux Kristian et Ricor (à gauche) n'exposaient pas mais avaient rejoint Dilem, Kichka, Plantu et Krol (de d à g) eux présents dans cette exposition internationale. © Philippe Dejardin

Chacun a gardé en mémoire les réactions diverses et opposées qui ont suivi la publication du dessin sur les caricatures de Mahomet dans un journal danois. Un simple dessin de presse et voyez l'effet provoqué?

Sur une idée de Plantu, dont chaque dessin à la « Une » du Monde est attendu - parfois avec crainte - le midi par au moins tous les élus de la République, le Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale propose une exposition Dessins pour la paix et elle se tient à Antibes.

C'est à la suite de sa rencontre avec Yasser Arafat en 1991 lors d'une exposition à Tunis que Plantu a pensé à une rencontre internationale de dessinateurs de presse. Il s'était rendu compte qu'un dessin était capable de faire passer un message que la parole interdisait ou empêchait lorsque le leader palestinien avait dessiné au feutre l'étoile de David du drapeau israélien, suivi en 1992 par le responsable d'Israël sur le même document. Le dialogue impensable alors s'est établi par le dessin et sur d'autres documents. Depuis il s'est interrogé sur le rôle du dessinateur de presse et a réussi à convaincre Kofi Annan, qui était Secrétaire général de l'O.N.U de réunir des dessinateurs en terrain neutre afin de réfléchir au rôle journalistique de cette profession à hauts risques dans certains pays.
La liberté d'expression n'a pas la même connotation chez nous qu'en Algérie comme l'a souligné Plantu en évoquant son homologue Ali Dilem qui, non seulement risque sa vie en dessinant chez lui en Algérie, mais a déjà comptabilisé 26 procès contre lui, que ce soit par les « Barbus », les militaires ou même le chef de l'Etat lui-même. Depuis qu'il dessine, Plantu n'en compte que? 2.

Le député-maire d'Antibes, Jean Léonetti demande que cette exposition soit également proposée comme support éducatif pour les élèves, de manière à apprendre à désapprendre l'intolérance plutôt que d'apprendre la tolérance, une forme de révolte encore plus positive. La liberté d'expression est indissociable de celle de penser et il faut saluer le courage de ces dessinateurs qui se battent - sans violence et sans arme - pour la paix. Sur des sujets très graves, ils arrivent même à nous faire sourire par leurs traits de crayons, une légende ou une « bulle ».
Commencée en 2006 avec une quarantaine de dessins à New York, puis passée par Bruxelles, Genève et Paris, elle est arrivée pour sa dernière escale française à Antibes avec 94 croquis de 16 dessinateurs du monde avant de partir pour Atlanta et ensuite Rome. Aller la voir, c'est également réfléchir d'une manière différente sur la liberté d'expression et le combat pour la paix que mènent ces messagers pas comme les autres.

Ph.D pour www.lepetitjournal.com - Monaco, 8 novembre 2007

Exposition jusqu'au 3 février 2008 Musée Peynet et du dessin humoristique Place Nationale 06600 Antibes Tél. 04 92 90 54 29/30 (ouvert tous les jours ?sauf le lundi- de 10h à 12h et 14h à 18h)
Visites commentées les samedis 1er décembre et 12 janvier 2008 à 15h.
Légende page accueil: Les 4 dessinateurs présents lors du vernissage, de g à d Dilem, Kroll;Plantu et Kichka © Philippe Dejardin

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.