Édition internationale

ARAVANE REZAI – Le nouvel espoir français


Le nom que tout le circuit de tennis féminin a aujourd'hui sur les lèvres est celui d'Aravane Rezaï. La joueuse française vient de remporter son premier grand tournoi à Madrid. Actuellement 16e mondiale et au mieux de sa forme avant Roland Garros, la tenniswoman d'origine iranienne porte les espoirs de la France, après ceux encore plus grands de son père

Aravane Rezaï (AFP) est née en 1987 à St Etienne. D'origine iranienne, sa vie est marquée par l'ambition d'un père. Arsalan Rezaï est arrivé en France à l'âge de 23 ans. Son rêve était de faire de l'un de ses enfants un grand sportif, un "champion du monde, peu importe le sport". L'idée du tennis est venue plus tard avec la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. Parmi la fratrie de trois enfants, Aravane est désignée pour combler les attentes paternelles. Son enfance se fera dès lors avec une raquette à la main.   

Une carrière en dehors des sentiers battus

La famille Rezaï n'a pas les moyens financiers de ses ambitions. L'apprentissage se fait alors en famille, papa comme entraîneur et le frérot pour sparing partner. La petite Aravane ne compte pas les heures. L'entraînement se fait le soir juste après l'école. "Le papa, comme il n'y avait pas d'éclairage, il mettait les phares de la voiture pour éclairer le terrain, ils s'entraînaient jusqu'à 11 heures du soir, après il fallait faire les devoirs...", explique l'actuel entraîneur de la championne, Patrick Mouratoglou. Si Aravane brille très tôt sur les courts, le caractère bien trempé de son père fait également des étincelles. Violences verbales, crises de colère, attitude loin du fairplay, Arsalan se fait mal voir. Le jeu de la jeune joueuse grandit donc en marge de la Fédération française. "C'était une vie complètement hors normes et extrêmement difficile et le mot est faible. Ils n'ont jamais été aidés, ils ont toujours été seuls et je pense qu'elle a vraiment vécu des choses que pas grand monde n'a vécu. C'est vrai que si on arrive à surmonter ça, on devient une force majeure.", souligne Patrick Mouratoglou.

Nouvel entraîneur, nouvelle joueuse

Aravane se fait remarquer dès 2006, lorsqu'elle parvient à se hisser jusqu'au troisième tour de Roland Garros. Après des hauts et des bas, la joueuse qui à la rage au ventre, remporte en 2009 le tournoi de Strasbourg. Peu après cette première victoire dans un tournoi international, elle atteint les huitièmes de finale dans le tournoi français du Grand Chelem. Reprise en main fin 2009 par Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Marcos Baghdatis, Aravane Rezaï vient de remporter la victoire la plus importante de sa carrière : le tournoi sur terre battue de Madrid, un bon entraînement avant Roland Garros. Dans une forme éblouissante, la joueuse aux puissants revers à deux mains s'est offerte la tête de trois des meilleures joueuses du circuit : Justine Hénin, Jelena Jankovic, et en finale Venus Williams (6-2, 7-5).

Bon présage pour Roland Garros ?
La tenniswoman de 23 ans a, semble-t-il, trouvé ses repères. La force et la rage inculquées par son père sont aujourd'hui canalisées par son nouvel entraîneur. "Je trouve que le tennis devient plus facile depuis que je rentre sur le court avec un plan tactique", avoue la joueuse. Actuellement 16e du classement WTA, meilleur classement de sa carrière, Aravance Rezaï se rapproche de la position de la meilleure Française occupée par Marion Bartoli (14e). Pour Patrick Mouratoglou, sa protégée "a les moyens d'aller beaucoup plus haut". Pourquoi pas alors remporter Roland Garros ? Si l'ambition est là, Aravane sait que la compétition sera difficile. Son père a en tout cas de quoi être fier. Enfin pas tout à fait : "Si elle entre dans les dix meilleures, oui, ça ira. C'est ça que je cherche".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 mai 2010

En savoir plus

Site d'Aravane Rezaï
Article du Nouvel Obs, Tennis: Aravane Rezaï a gagné avec "la violence à l'intérieur"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.