

Photo : Bent Raanes og Sarah Cameron Sørensen / Opplysningskontoret for frukt og grønt
Les productions norvégiennes de fruits ne couvrent pas les besoins nationaux tant en terme de quantité qu'en terme de diversité. La plupart des fruits consommés en Norvège sont ainsi importés. En 2007, ce sont 78.000 tonnes de bananes, 55.000 tonnes de pommes et 41.000 tonnes d'oranges qui ont passé les frontières pour venir garnir les étals des rayons primeurs norvégiens. La même année, les productions locales les plus importantes étaient les pommes avec plus de 6.000 tonnes récoltées, les fraises avec une belle cueillette de 3.400 tonnes et les prunes qui représentaient un total de près de 1.000 tonnes. A noter, parmi les fruits les plus consommés, le beau succès de la framboise locale qui réussit à elle seule à couvrir plus de 60% de la demande. Pour vous faciliter la tâche dans vos achats, Le Petit Journal vous propose un tour lexical des fruits les plus courants.Ceux dont le nom est facile à retenir
Tous les noms des fruits ne sont pas difficiles à retenir et pour certains, il suffit de modifier un peu leur prononciation pour les rendre définitivement norvégien. L'on retrouve ainsi l'ananas (ananas), la banane (banan), le kiwi (kiwi), le melon (melon), le citron (sitron), la nectarine (nektarin) et avec un petit d'effort supplémentaire la rhubarbe (rabarba), la mangue (mango), la figue (fiken) et l'abricot (aprikos).
Ceux dont le nom n'est pas si facile à retenir
Pour cette liste, il faut bien l'avouer, l'exercice est un peu plus aisé pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare qui comporte à l'évidence quelques similitudes. Le raisin (drue), la pomme (eple), la poire (pære), la pêche (fersken), le pamplemousse (grapefrukt et pomelo), le citron vert (lime), la pastèque (vannmelon), la prune (plomme), le coing (kvede).
Les fruits rouges et les baies que l'on a l'habitude de manger
La cerise (morell), la griotte (kirsebær), la mûre (bjørnebær), la myrtille (blåbær), la framboise (bringebær), la fraise (jordbær), la groseille (rips), et le cassis (solbær).
Les baies que vous n'aviez peut-être jamais mangées avant de venir en Norvège
Deux baies sont particulièrement populaires en Norvège et assez peu connues en France, par exemple. Elles accompagnent de nombreux plats. La mûre des marais (multe ou molte, photo de gauche ci-dessous) que l'on retrouve souvent en dessert notamment dans la multekrem, et les airelles rouges (tyttebær, photo de droite ci-dessous) qui accompagnent de nombreux plats de viande (Photos : Opplysningskontoret for frukt og grønt).


Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) ? mardi 3 février 2009
Source : Opplysningskontoret for frukt og grønt ? www.frukt.no


































