Édition internationale

APM MUNICH - Un Club pour faire progresser les dirigeants

Dirigeants d'une entreprise francophone en Bavière, animés quotidiennement par la volonté de faire progresser votre activité, vous en oubliez parfois, faute de temps, votre propre perfectionnement. L'APM, Association pour le Progrès du Management, vous permet de recevoir des informations pointues sur des problématiques managériales et ce, dans un cadre humain d'échanges et de dialogues avec des dirigeants de secteurs différents.

L'APM Munich est le seul club du réseau APM en Allemagne. Il existe depuis avril 2014 et a été fondé par Hervé Rose, vice-président de SCA Hygiène Product, son président, et Emmanuelle Roussel, l'animatrice du Club. Le Club de Munich compte actuellement 15 membres et pourrait en accueillir 5 de plus, une taille idéale pour favoriser l'interaction entre les participants.

« Si les réseaux professionnels sont denses en Allemagne, ils sont majoritairement organisés par branches », explique Emmanuelle Roussel. « Or, ce sont les échanges d'expériences entre les dirigeants de différents secteurs d'activité qui font la richesse d'un Club comme l'APM. »

Il faut savoir que les adhérents sont cooptés à l'unanimité par le groupe, afin, comme disent les Allemands, que la chimie prenne. Emmanuelle Roussel veille également à ce que les adhérents ne soient pas des concurrents directs.

Les thèmes retenus sont communs aux 353 clubs APM existant à travers le monde. Pierre Bellon, alors fondateur de Sodexo, a créé l'APM en 1987. Association d'abord destinée aux Français de France, elle a essaimé dans 25 pays et compte actuellement quelque 7.000 dirigeants- adhérents.

L'APM se nourrit d'experts, de sommités dans leur domaine, au nombre de 400. Personnalités reconnues, elles se font un plaisir de parcourir la planète afin de former des dirigeants.  

Xavier Guilhou, E. Roussel, H. Rose. Photo A.T.

Nous avons participé vendredi 11 mars à un workshop de 6 heures avec une douzaine de managers, dont 3 femmes. Malgré des agendas chargés, les adhérents interrogés semblent heureux de bloquer ces 10 vendredis par an. L'un d'eux évoque un « effet-bulle », un « moment sacralisé ». L'autre souligne que ce temps à part lui permet de se sentir détendu, de prendre une  «bouffée d'oxygène ». Tous confient apprécier se détacher de leurs soucis quotidiens lors de ces réunions. Leur niveau de satisfaction semble sincère. Hervé Rose avoue d'ailleurs que « la conséquence est bénéfique puisque tous sont devenus des amis ».

Qui sont ces managers? Respectant la confidentialité et le climat de confiance qui règne dans le Club, sans les nommer, donc, ce sont des managers, francophones mais pas que- un Italien et une Allemande étaient également présents- dirigeant des entreprises d'informatique, d'assurances, d'agro-alimentaire, de matières premières etc. L'un d'eux était pilote dans l'aéro-navale avant d'être chef d'entreprise. Il a ainsi participé à la guerre en Irak et, souvenir terrible pour lui, en Somalie.

Son expérience, évoquée lors du tour de table, est une aubaine pour le conférencier-expert du jour. Spécialiste de géopolitique, Xavier Guilhou intervient depuis 30 ans dans la prévention des risques et les aides à la décision stratégique. Ancien responsable de la DGSE et des opérations spéciales, il connaît tous les rouages visibles et surtout invisibles de la politique internationale. Ils se définit aussi comme un lanceur d'alertes, Cassandre déplorant parfois le manque d'écoute de ses interlocuteurs.

Son discours, brillant, se voulait une réflexion sur les conséquences de la politique internationale et des différentes crises actuelles en termes de management. Il s'est attaché à donner des grilles de lecture pour repérer, dans les informations dont chacun est actuellement saturé, les « éléments dimensionnants ».

Prenant l'exemple de « quelqu'un qui se prend un mur. Ce qui est dimensionnant ce n'est pas le mur, qui est déjà là, mais la vitesse ». Pour lui, les dirigeants doivent faire preuve d'intelligence pour « recaler le radar ». Ainsi, le journal de 20 heures, fonctionnant sur un schéma anxiogène, doit être décrypté. Suivre l'information en continu, via BFM ou CNN, ne permet pas de prendre suffisamment de recul par rapport aux informations. Il faut au contraire dépasser la propagande de l'actualité, relire l'Histoire, celle dont les processus se répètent et qui permet de croiser les informations avec finesse.

Démographie et maîtrise de l'énergie, éclairant les crises migratoires actuelles et l'avenir de l'Arabie Saoudite, tels sont les éléments dimensionnants majeurs qu'il faut garder en tête pour sortir d'une vision trop autocentrée sur l'Europe.

En fin connaisseur de la Russie, Xavier Guilhou considère par ailleurs que Vladimir Poutine occupe un rôle-clef de « gestionnaire du syndic » entre les USA, l'Eurasie et la Chine. Et comme il le souligne avec humour, « tout le monde sait qu'il est très dur de changer de syndic ».

Nous ne pouvons retracer ici la totalité de la vision du Monde de Xavier Guilhoud. Mais c'est une véritable chance pour les membres d'un Club comme l'APM d'avoir accès à un tel niveau de discours. Conscients que cette nouvelle profondeur de champ les enrichit sur le plan personnel, les adhérents se montraient plus sereins pour affronter les périodes de turbulences qui s'annoncent.

Après cette séance d'échanges et de dialogues, le passage à l'acte, c'est-à-dire la volonté de prendre des risques plutôt que de se sentir accablés par les événements, était palpable. Et cette prise de risques, comme on le sait, appartient à l'ADN des managers, CQFD.

Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) rediffusion du mardi 29 mars 2016

En savoir plus :
Xavier Guilhou, « Quand la France réagira », Eyrolles 2007.
Son site: http://www.xavierguilhou.com.
Ses conseils de lecture:  " Who are we? " de Samuel Huntington.
Films à revoir: OSS 117, Les visiteurs II et Apollo 13.
Jeu de société conseillé: Risk.

Emmanuelle Roussel, Hervé Rose- Photo A.T.

Hervé Rose, président de l'APM Munich:
    «  Alors que nous vivons une véritable révolution au niveau de la diffusion des savoirs, je crois plus que jamais que l'échange et le dialogue peuvent permettre de se perfectionner. C'est une dimension humaine essentielle. Tout est dit sur internet mais ce qui se fait, se pratique sur le terrain est une expérience qui vaut aussi d'être partagée. À notre époque de réseaux dématérialisés, un véritable réseau humain est beaucoup plus enrichissant et efficace, surtout  quand il s'agit d'un réseau qui s'appuie sur une réflexion tournée vers l'action. »

Pour contacter le Club APM de Munich: 
Emmanuelle Roussel
Tél: +49 172 738 63 72
Mail: mme.e.roussel@gmail.com
http://www.apm.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.