Édition internationale

ANONYMOUS – Des cyber-hacktivistes arrêtés dans toute l'Europe

Le groupe de cyber-hacktivistes Anonymous a revendiqué une attaque contre le site internet de la police espagnole, après l'arrestation de trois membres la semaine dernière. Une trentaine de personnes ont également été interpellées lundi en Turquie

Des sympathisants du groupe Anonymous, lors d'une manifestation en Espagne. (Photo AFP)

Dans la nuit de samedi à dimanche, le site de la police espagnole est devenu inaccessible pendant quelques minutes. A l'origine de l'interruption, le groupe Anonymous, qui a agi en réponse à l'arrestation de trois responsables de l'organisation vendredi 10 juin. Sur un compte Twitter du groupe, on pouvait lire : "Objectif : www.policia.es, statut : en panne, pour avoir arrêté des protestataires pacifiques".

Qui sont ces "anonymes" ?
Anonymous, qui dit militer pour la liberté d'expression sur le Net, s'est fait connaître par des attaques contre les sites d'entreprises comme Visa, Mastercard ou Paypal. Anonymous entendait ainsi répondre à leur décision de bloquer les versements d'argent au site WikiLeaks, après la publication d'informations de télégrammes confidentiels et rapports américains. Le groupe a également "hacktivement" participé aux révolutions arabes, à travers les attaques des sites gouvernementaux de la Tunisie ou encore de l'Egypte.

Pas de leader chez Anonymous
Les suspects arrêtés par la police espagnole ont été présentés comme des responsables d'"Anonymous". Mais dans un communiqué, l'organisation s'est défendue de compter "des leaders" dans ses rangs. "Nous n'avons pas de membres et nous ne sommes pas un groupe constitué, vous avez arrêté trois citoyens s'exprimant par eux-mêmes" indique-t-elle, insistant sur le fait que l'attaque de sites Internet "est un signe de protestation pacifique, qui revient au même que faire un sit-in devant un magasin pour empêcher les gens d'entrer". Le groupe vient d'être qualifié de "menace" par l'OTAN en raison des risques de piratage ou de blocage informatique qu'il fait peser sur les systèmes de l'Alliance atlantique, a souligné la police espagnole.

Une trentaine de personnes arrêtée en Turquie
Lundi 13 juin, c'était au tour de la Turquie d'annoncer avoir arrêté pas moins de 32 hackers suspectés de faire partie d'Anonymous selon l'agence turque Anatolia. Elle indique que les suspects sont actuellement maintenus en détention suite à des raids qui ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Les hackers seraient soupçonnés d'avoir participé à des attaques sur les sites du gouvernement turc pour dénoncer le filtrage d'Internet dans le pays. Des représailles ne devraient pas se faire attendre si l'on en croit les évènements survenus en Espagne.
J.B (www.lepetitjournal.com) mardi 14 juin 2011

Voir aussi :

Nos éditions:

Istanbul - ANONYMOUS - 32 arrestations en Turquie
Valence - ANONYMOUS - Les cyberactivistes espagnols montrent les dents

France Soir - "Anonymous" bloque le site de la police espagnole
Le Monde - Anonymous attaque le site de la police espagnole

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.