

Après un passage mardi à la Chambre de Commerce Américaine de Shanghai pour présenter la version anglophone de son livre, Anne-Laure Monfret sera ce jeudi 27 octobre à l'Arbre du Voyageur, pour une séance de rencontre et de dédicace. Lepetitjournal.com a profité de ce passage à Shanghai pour la retrouver
(Illustration: Mélanie Abellan)
En 2010, Anne-Laure Monfret sortait un livre publié chez Dunod, Comment de pas faire perdre la face à un Chinois?, à la fois guide pour une meilleure insertion professionnelle en Chine et recueil d'histoires et d'anecdotes, preuves s'ils en faut que le concept de la face est encore tenace dans l'Empire du Milieu. Plus de 2.500 exemplaires ont été vendus et la traduction en anglais vient enfin de sortir ! Désormais, avec Saving face in China, le lecteur anglophone découvrira lui aussi l'étendue de ce concept de la face, bien au delà d'une simple fierté individuelle et les erreurs à éviter pour ne pas faire perdre la face à un interlocuteur chinois!
?Ce livre traite de l'ouverture aux autres. Il était normal de le sortir en version anglophone. Les étrangers ne rencontrent pas tous les mêmes difficultés dans leurs relations avec les Chinois. Les Français par exemple, ont un rapport à l'humour, notamment à l'ironie très différent des Chinois. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Mon livre traite aussi de ces différences.? nous indique l'intéressée. Alors qu'elle habite à New York depuis plus d'un an, Anne-Laure lance enfin la traduction: ?Aujourd'hui, je me sens prête à aborder cette question avec des Américains, je sais mieux comment les appréhender.? Mais Anne-Laure Monfret avoue volontiers aussi être très heureuse d'être ici pour la promotion de cette traduction: ?J'adore revenir en Chine. J'ai hâte de le rééditer pour avoir encore l'occasion de revenir à l'avenir.?

De probables voyages à Shanghai
Gageons que nous la reverrons, car Anne-Laure a beaucoup de projets et est pleine de ressources! ?J'aimerais aborder dans une nouvelle version la question du genre et des relations homme-femme par rapport à la face. Il me semble intéressant aussi de développer les différences entre laowais, qui n'affrontent pas les mêmes difficultés lors de leur séjour en Chine.? Outre cette réédition, Anne-Laure s'est lancée également dans la rédaction d'un roman dont l'histoire se déroule entre New York et Shanghai ! On n'en saura pas plus pour le moment...
Anne-Laure Monfret sera ce soir à 18h30 à l'Arbre du Voyageur à Shanghai pour une conférence suivie d'une séance de dédicaces.
Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com/shanghai.html), Jeudi 27 octobre 2011
Lire aussi: VIVRE EN CHINE ? La face cachée de la face
Plus d'infos
La version francophone Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois? est disponible :
- A l'arbre du voyageur à Shanghai Changning District, 155 Wu Yi Lu - Bâtiment Shixing, 4F
- A l'arbre du voyageur à Pékin
- Chez Accès Chine : info@acceschine.com.cn
- Et sur Fnac.com et Amazon.fr
La version anglaise Saving Face in China est disponible sur Amazon également.


































