Édition internationale

ANIMAUX - Hélène Segura: un coup de pinceau coup de coeur!

Découvreurs de jeunes talents, amoureux de peintures «fraîches» et pleines de vie, ou tout simplement curieux et amateurs de nouveautés artistiques sans prise de tête: cette information s'adresse à vous! Du 30 juin au 23 juillet a lieu à Bargemon* (joli village dans le Var) la première exposition d'une jeune artiste de talent, encore méconnue du grand public: Hélène Segura. Retenez bien son nom (Segura, avec un «u» à ne pas confondre avec une certaine chanteuse?) car cette artiste risque de faire beaucoup parler d'elle dans les mois à venir? Portrait.

La peinture comme mode de vie
Très tôt, la jeune Hélène, qui a passé toute son enfance dans la douce torpeur des contrées varoises, fait preuve d'un goût prononcé pour l'expression artistique. "Dès la petite enfance, j'ai manifesté le désir de griffonner. Ma mère avait pour habitude de ranger tout mon fouillis dans une vieille valise de cuir noir, qu'elle rangeait précieusement sous une armoire", s'amuse-t-elle. Enivrée par l'odeur de la colle à l'amande et de la gouache, elle s'invente dès l'enfance un imaginaire bien à elle dans lequel elle aime se réfugier, aux côtés de ses compagnons favoris, les feutres et les pinceaux. "La peinture est pour moi une sorte de défouloir où la seule règle est de prendre du plaisir", explique-t-elle.
A 12 ans, sa soif créatrice l'incite à prendre des cours de peinture. Elle croise alors la route de Catherine Denizet, professeur d'art réputé de la région, dont les conseils guident toujours la jeune artiste. Elle s'inscrit ensuite dans une école d'arts appliqués, puis intègre l'école des Beaux Arts à Paris. Après plusieurs années passées aux commandes du collectif Concentré en tant que designer graphiste, chargée de la réalisation d'?uvres audiovisuelles, elle décide de se lancer dans la peinture à corps perdu, des idées pleins la tête.

Une «Ode aux chiens»
Les amoureux des chiens devraient vivement apprécier cette exposition exclusivement consacrée aux portraits de canidés. "Le thème du chien s'est imposé naturellement pour cette première exposition. Il permet d'exploiter une diversité de faciès, d'attitudes, en portrait ou en pied, figé, endormi ou en mouvement. C'est certainement une première étape avant le portrait d'humain", précise-t-elle. Au programme: labradors, dobermans, épagneuls?, magnifiés pendant un bâillement, lors d'une sieste, dans un instant de colère, de fougue, l'?il parfois triste, l'air parfois hautain, tous terriblement attachants.
Parmi les autres thèmes de prédilection de l'artiste: les poules, les vaches, les chevaux. Nostalgie de l'enfance ou militantisme en faveur de la cause animale? "Plus que les animaux, c'est surtout le portait qui m'intéresse. Le choix d'associer ce thème aux animaux vient du fait que je voulais apporter un décalage, une touche d'humour, flirter entre le kitch et le portait aristocratique".

Car le monde artistique d'Hélène oscille entre ces thèmes sarcastiques et un certain respect du traditionalisme: "Travailler uniquement à l'huile est un choix. Je souhaite en effet conserver un style traditionnel et m'inscrire dans une approche classique que se raréfie quelque peu, face à toutes ces nouvelles tendances de collage, de mixage de technique?". Autre originalité de ces peintures, la présence d'accidents qui font vivre la toile et l'humanisent: "Taches, traces, rayures, frottements ajoutent un peu de rythme et me permettent de m'amuser. Ici, on a le droit de salir!"

Parmi ses nombreux projets, des portraits d'humains, des essais de sculpture, et surtout une volonté d'explorer de nouvelles pistes créatives, loin du tourbillon parisien. "Aujourd'hui, j'aimerais me consacrer uniquement à cet art, mais c'est encore un peu tôt pour savoir si je pourrais en vivre".

Laure LAMBERT. (www.lepetitjournal.com - Monaco), 10 juillet 2007
Pour plus d'informations sur Hélène Segura et ses peintures: www.helenpaintings.com
* Du samedi 30 juin au lundi 23 juillet, au musée Camos, à Bargemon, au-dessus de Fayence
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.