Une journée sportive !
Amoureux des bêtes, propriétaires de chiens fougueux, et professionnels chevronnés, ils étaient nombreux ce dimanche à braver la pluie pour venir admirer et disserter de ceux dont on ne parle jamais assez mais qui occupent pourtant une place de premier plan dans nos vies et dans nos c?urs : les animaux. Journée sportive en perspective pour les chiens : parcours matinal d'agility truffé de slaloms et de haies, suivi de la première « canimarche » dans les rues cannoises, la nouveauté de cette 4ème édition, pour montrer à tous que promenade canine ne rime pas forcément avec pollution du domaine public.
Au programme également : démonstrations de sauvetages en mer par des chiens, conférences sur les nouveaux sports canins? et concours du bon chien citadin. Sport et forme étaient donc au c?ur de cette 4ème édition, placée cette année sous le haut patronage d'Isabelle Vieira, vétérinaire comportementaliste, qui a animé une conférence très instructive sur le comportement du chat, l'autre vedette de cette journée, et nouvelle star très en vogue des foyers français, même si aucun félin n'avait daigné se rendre à la fête? Mise en garde du Dr Vieira : "Il ne faut pas prendre un chat par défaut, car plus pratique par rapport au chien !"

Animal en ville, pas toujours facile?
A l'origine de cette Journée de l'Animal Citadin, une volonté : favoriser l'intégration des chiens et des chats dans notre société, et plus particulièrement dans nos villes. A l'heure où 80 % de la population vit en ville, félins et canidés doivent aujourd'hui se résoudre à vivre en milieu bétonné et pollué?
En France, un foyer sur deux possède un animal domestique, soit 8 millions de chiens et 9 millions de chats. Cependant, la cohabitation entre "propriétaires"d'animaux domestiques et riverains est souvent loin d'être harmonieuse : déjections canines qui obstruent les trottoirs, chiens dangereux de 1ère et de 2ème catégorie qui ne sont pas toujours muselés contrairement à ce qu'indique la loi? autant de points noirs qui empêchent que soient convenablement appliquées les règles d'hygiène et de sécurité publique. La Journée de l'Animal Citadin vise donc à responsabiliser et à sensibiliser les amoureux des animaux aux "nuisances"que peuvent représenter leurs compagnons pour autrui, mais également à rendre le quotidien des animaux plus agréable.

Informer, sensibiliser, responsabiliser
Le Dr Pierre-Eric Lallement, vétérinaire à Cannes, explique : "Il a paru important aux vétérinaires de montrer d'autres aspects de l'importance des animaux parmi nous : chiens guides d'aveugles, accompagnement de personnes dépressives, ou simples compagnons", notamment pour les enfants.
Les petits écoliers de Cannes, de la maternelle au CM2 ont d'ailleurs participé activement à cette manifestation, grâce à un concours de dessin et de sculpture sur le thème des animaux. Une manière de responsabiliser les enfants et de leur faire prendre conscience qu'un animal n'est pas un jouet mais un être humain doté d'une conscience, d'une intelligence et capable de ressentir des émotions. "Les animaux font partie intégrante de l'éducation des enfants, et à l'inverse, la présence d'animaux dans un foyer aide énormément à l'éducation de l'enfant", ajoute le Dr Lallement.
Alors quels conseils peut-on prodiguer aux "animaux-maniaques"? Une pratique sportive régulière, d'après le vétérinaire cannois : "Une simple promenade quotidienne suffit à maintenir le maître et son compagnon en bonne santé !", et bien évidemment, beaucoup d'amour et d'attention pour ces êtres qui nous le rendent bien.
Note : La Journée de l'Animal Citadin est une initiative strictement cannoise que la municipalité et les professionnels animaliers espèrent étendre au niveau national. Un souhait en bonne voie, puisque l'Etat vient d'apporter son soutien à cet événement et a encouragé la rédaction de la Première Charte de l'Animal Citadin. Espérons que cette journée fera des émules dans d'autres villes?
Lire la Charte: charte Animal citadin.pdf (28.25 KB)
Laure LAMBERT (LPJ Monaco), 7 décembre 2006


































