Édition internationale

ANIMAUX DE COMPAGNIE – Vivre à Rome avec nos amis les bêtes

Chiens, chats, tortues, lapins? Les animaux domestiques font partie intégrante de la vie quotidienne des Italiens. Plus, ils font partie de la famille. Mais est-il aussi facile de vivre avec eux dans une ville comme Rome?  Pour allier sérénité et facilité, Lepetitjournal.com vous donne le mode d'emploi.

Les Italiens et les animaux, une grande passion 

Les Italiens et les animaux domestiques, c'est une grande histoire d'amour ! Selon le rapport Eurispes 2014, quatre Italiens sur dix en possèdent un. Le meilleur ami de l'homme est en tête du classement. 53 % d'entre eux auraient au moins un chien à la maison. Suivi, sans grande surprise, du chat, 45,8 %. Le rapport confirme que le lien des Italiens avec les animaux domestiques est très fort dans 13 millions de familles italiennes.

Avoir un animal de compagnie, c'est bien, mais vivre avec sans trop de difficultés c'est mieux. Dans une grande ville comme Rome, cela peut se révéler parfois être compliqué. Pour faciliter la coexistence des animaux avec les citoyens et le milieu urbain, un règlement a été présenté dans la ville éternelle par l'ANCI (Associazione Nazionale dei Comuni Italiani) et la Federazione italiana associazioni diritti animali e ambiente. Il prévoit notamment le libre accès des animaux domestiques sur les plages, dans les lieux publics, dans les lieux ouverts au public (y compris les maisons de soins, les hôpitaux, les cimetières) et les transports publics. Le chien devra, cependant, être tenu en laisse et porter une muselière. 

Rome, avec un animal de compagnie, mode d'emploi

Vous avez des amis à quatre pattes et vous cherchez un appartement ? Et bien vous n'êtes plus obligé de faire votre choix en fonction des lieux qui les acceptent ou non. Depuis fin 2012, une loi a été instaurée contre la discrimination à l'encontre des animaux. En effet, il y a deux ans, le syndic de votre immeuble aurait pu vous refuser de vivre au sein de la copropriété.

Une fois installé, promener votre chien devient une de vos préoccupations les plus importantes. Vous avez de la chance, Rome est une des villes les plus verte d'Europe ! Profitez alors des charmes de la Villa Borghese, de la villa Ada ou encore du Parco della Caffarella en compagnie de votre chien. Ce sera un plaisir autant pour lui que pour vous.

Vous aimez vivre dans la capitale mais la France vous manque quelque fois ? Vous avez envie de retourner au pays quelques jours ? Sachez que même si il n'y a plus de frontières pour les européens, il en existe une pour vos animaux domestiques ! A l'entrée de l'Italie, l'animal doit être âgé de plus de trois mois, être doté d'un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique et porter une identification par puce électronique.

Vous n'avez pas eu le temps de faire tout ça ? Pas de panique, il existe, à Rome, des multitudes de pensions pour vos chiens, chats, perroquets ou lapins. De l'auberge 5 étoiles avec piscine, à la pension classique, les tarifs varient de 18 à 30 euros par jour pour les chiens et de 13 à 18 euros pour les chats.

Vous voulez que votre chien ne ressemble à aucun autre et qu'on le remarque dans la rue ? Les magasins d'accessoires et de vêtements sont faits pour vous ! Depuis quelques temps, ils fleurissent dans la capitale. Allant du manteau, tee-shirt ou encore à la petite jupette, tout y est ! La marque italienne Inamorada s'est d'ailleurs spécialisée dans la haute-couture pour chiens? On savait les Italiens maitres en matière de mode, là, pour le coup, ils se sont surpassés? 

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 29 avril 2014

Crédits Photo : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "A Rome"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.