Le président de la Junta, Juanma Moreno, vient d’annoncer que le gouvernement andalou va mettre en place un ensemble de nouvelles mesures fiscales pour fixer la population dans les zones dépeuplées d'Andalousie, et dans les municipalités de moins de 3 000 habitants.
Réduction d’impôt
Dans les municipalités de moins de 3 000 habitants, nombreuses en Andalousie, on paiera moins d'impôts
La première de ces mesures consiste en une réduction d'impôt pour “posséder sa résidence habituelle dans ces municipalités rurales".
Le Président Moreno a souligné qu'il s'agit d'une "revendication ancienne", notamment dans la province de Jaén, où le dépeuplement est constant. Les pouvoirs régionaux peuvent "donner un coup de main" afin que les habitants de ces zones dépeuplées ne paient plus le même montant que dans une ville.
"Nous allons donc faire une réduction d'impôt spécialement conçue pour les communes de moins de 3000 habitants", a déclaré M. Moreno
Deduction de 400€
Autre mesure, le Président Moreno a ajouté qu’à partir de l'année prochaine, les familles qui donnent naissance ou bien adoptent un enfant dans ces zones dépeuplées "pourront également déduire 400 euros de leur déclaration de revenus". C'est "8 fois plus que jusqu'à présent", ce qui constituera une "réduction très considérable".
Un appui positif pour la relance de l’économie
Prenant comme exemple la province de Jaén, le président du gouvernement andalou a estimé que ces mesures sont essentielles, et “l'activité économique peut y être encouragée ", afin qu'elles puissent également contribuer à la relance.
Le Président Moreno nous présente ses idées pour repeupler les villages
? Saldremos de la crisis bajando impuestos.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) April 21, 2021
En los municipios de menos de 3.000 habitantes se pagará menos por la compra de vivienda habitual y las familias que tengan un hijo podrán deducirse hasta 400€ en la Declaración.
Ayudamos a fijar población en la #Andalucía vaciada. pic.twitter.com/X8ydku0L2g