La Caixa Forum de Séville accueille actuellement et jusqu’au 29 mai 2022 l’exposition “La imagen humana” organisée en collaboration avec le British Museum. Elle est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la façon dont l’humain s’est représenté au fil de l’Histoire.
Quoi de plus commun qu’un visage et un corps humains ? Ils sont l’aspect sous lequel l’autre se présente à nos yeux. À l’heure des réseaux sociaux et des selfies, cette exposition se propose de repenser les représentations banales ou stéréotypées que nous avons de l’humain.
Selon les époques, les pays, les cultures… les artistes ont appréhendé l’humanité de façons variées et complexes.
À l’entrée de la visite, nous observons l’un des portraits les plus vieux de l’histoire : un curieux crâne modelé de plâtre, coquillages et os retrouvé en Cisjordanie et datant du VIIIè siècle avant J.C.
Dans la dernière salle, une série de photographies de Boushra Yahya Almutawakel, photographe yéménite, intitulée « Mère, Fille, Poupée » (« Mother, Daughter, Doll », The Hijab Series, 2010), propose une réflexion nuancée sur le port du voile.
Entre ces deux œuvres : un portrait de Napoléon, un autre d’Isabelle la Catholique, de vielles pièces de monnaie estampillées d’un visage, des masques, des badges de Donald Trump et de Barack Obama ou encore une femme américaine souriante en arrière-plan d’une carte de l’Irak.… Autant de sculptures, statues, peintures, dessins et photographies dont des hommes et des femmes sont les protagonistes et qui parcourent les images de la beauté, du pouvoir ou de la religion à travers les siècles et les continents.
Penser l’humanité dans son entièreté et réfléchir sur nous-mêmes, voilà ce que propose cette exposition
À visiter du lundi au dimanche jusqu’au 29 mai 2022 au Caixa Forum de Séville.
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur notre agenda