La chanteuse de Huelva Rocío Márquez est devenue la première artiste espagnole à remporter le prestigieux prix français "Les Victoires du Jazz" dans la catégorie du meilleur “album de musiques du monde”.
Roció Márquez a été récompensé pour son album de flamenco "Visto en el jueves", sur lequel elle est accompagnée par Juan Antonio Suarez, Agustín Diassera et Kiko Veveno
Cuánta felicidad en este momento!!! Acabamos de saber que nos han concedido el prestigioso premio francés @VictoiresduJazz como mejor álbum de músicas del mundo por Visto en el jueves. ?HILO? pic.twitter.com/6Awk8ZIJ0w
— Rocío Márquez (@Rocio_Marquez_) October 7, 2020
L'artiste elle-même, à travers ses réseaux sociaux, a montré sa joie à la réception de ce prix.
Nous nous sentions déjà récompensés pour avoir été nominés aux côtés d'artistes aussi exceptionnels
Cette jeune interprète offre un flamenco à l’état pur, classique et raffiné. Ses références s’appellent La Niña de los Peines, La de Antequera ou Miguel Poveda…
Lors de la remise des récompenses, elle a remercié Nicolás Bonard et tous ses collègues de Viavox Production, "qui m'ouvrent des portes en France depuis plus de dix ans et parient sur chaque idée que je propose" et Universal Music Spain pour "la promotion de mes créations".
C'est avec une profonde gratitude que je trinque avec vous tous, pour l'art et pour la liberté
Née en 1985, elle entre à 15 ans à la Fondation Cristina Heeren de Séville. Parallèlement au Conservatoire, elle continue de participer à des festivals, tel que le Festival Nacional de Jovenes Flamencos de Calasparra dont elle gagne le Premier Prix en 2007, avant d’obtenir l’un des prix les plus importants du monde flamenco : celui de Las Minas de la Union. Rocio a choisi le flamenco mais elle n’écarte pas d’autres genres à l’avenir.
Le Palmarès des Victoires ici
Toutes nos félicitations...et quelques notes de son album