La « Torre Chipperfield », dont les promoteurs sont le fonds qatari Al Alfia et Hoteles Hesperia, est un projet ambitieux pour revitaliser le ‘’dique de Levante’’ du port de Málaga. Ils présenteront prochainement à Malaga le projet conçu par le cabinet d'architecture du lauréat du prix Pritzker, David Chipperfield, pour l'hôtel de luxe situé sur la digue de Levante, une tour qui s’intègre dans un plan urbain qui vise à rapprocher le front de mer du tissu de la ville.


Un nouvel hôtel de luxe à Malaga
La tour, un hôtel de luxe de grande capacité, avec entre 350 et 390 chambres, dont près de 30 % seront des suites, culminera à 144 mètres, soit environ 30 m de plus que les premières versions du projet.
Il s’agit d’un établissement qui, selon le plan, comprendra également trois bâtiments horizontaux annexes : des espaces commerciaux, des places publiques et un centre de congrès pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Un design architectural durable Contrairement aux esquisses antérieures plus arrondies de l’architecte José Seguí, Chipperfield a opté pour un profil rectangulaire et élancé, minimaliste et compact dont l’image permettra d’évoquer la lumière blanche de Málaga et la douceur de son ciel avec aussi le bas de la tour qui évoquera l’architecture traditionnelle andalouse, avec des patios ombragés et des espaces d’eau.
Le projet met aussi l’accent sur la durabilité : jardins, patios, eau et ombre dans la partie horizontale pour améliorer le confort climatique.
Une vision urbaine
Chipperfield considère ce projet dont le coût estimé dépasse les 120 millions d’euros, comme une opportunité de reconnecter le port à la ville, en transformant le dique de Levante en un espace public accessible.
Un boulevard vert est prévu, jalonné de jardins reliant la plage de la Malagueta au port.
Cette tour sera plus de quatre fois plus haute que le célèbre phare de La Farola (33 m) ce qui suscite des critiques. Cependant, son processus d’approbation n’est pas encore terminé car il implique plusieurs niveaux : autorité portuaire, Puertos del Estado et Conseil des ministres.
Ce projet a été remis aux autorités portuaires au début de 2025 et, si approuvé, ses promoteurs visent une fin des travaux autour de 2028.
La Torre Chipperfield pourrait devenir un symbole de la transformation urbaine de Málaga : un mélange entre le luxe, l’architecture contemporaine et un réinvestissement du port comme espace public. Pour certains, c’est une chance ; pour d’autres, un pari risqué sur le plan visuel et social. Reste à voir si le projet sera accueilli avec enthousiasme ou controverse.
Sur le même sujet



































