Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouvel espace va renforcer l'engagement de Malaga pour la culture

Francisco de la Torre, et le président de la Fondation "la Caixa", Isidro Fainé, ont signé jeudi un accord pour la création d'un nouvel équipement culturel CaixaForum dans la ville de MalagaFrancisco de la Torre, et le président de la Fondation "la Caixa", Isidro Fainé, ont signé jeudi un accord pour la création d'un nouvel équipement culturel CaixaForum dans la ville de Malaga
Francisco de la Torre et Isidro Fainé
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 1 avril 2023, mis à jour le 1 avril 2023

Après Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, le maire de Malaga, Francisco de la Torre, et le président de la Fondation "la Caixa", Isidro Fainé, ont signé jeudi un accord pour la création d'un nouvel équipement culturel CaixaForum dans la ville de Malaga. Ce fleuron culturel, qui devrait ouvrir ses portes en 2026, sur la Plaza Manuel Azaña, vient renforcer, comme le souligne le maire, l’engagement de Malaga en faveur de la culture comme moteur de progrès et de bien-être. 

Collaboration renforcée avec Malaga et la Costa del Sol

Cette décision de la Fondation la Caixa est un grand pas en avant qui nous place au même niveau que Madrid, Barcelone et d'autres grandes villes espagnoles, une initiative puissante qui renforce, diversifie et complète notre offre culturelle

La Fondation "la Caixa" renforce sa collaboration avec la municipalité de Malaga, une ville avec laquelle elle renforce son engagement ferme en faveur de la culture en tant que moteur stratégique de développement et de transformation sociale. La Fondation est activement investie, depuis des décennies, dans les domaines sociaux, culturels, scientifiques et éducatifs

Le modèle de centre culturel CaixaForum

Avec ce nouveau lieu, la Fondation "la Caixa" disposera d’un fleuron culturel dans les six principales capitales espagnoles : Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse et Malaga, avec une offre éducative et d'activités vaste et complète qui va bien au-delà des expositions et comprend de la musique, des conférences et des débats, ainsi que des événements sociaux, des ateliers éducatifs et familiaux. Tout cela dans le but d'être un espace vivant, au service des personnes, dans lequel la culture se manifeste comme un outil efficace de cohésion sociale et d'intégration.

Un partenariat qui va dynamiser l’offre culturelle de Malaga 

La fondation considère qu'il s'agira du CaixaForum le plus innovant et le plus visible de tous ceux qui ont été construits jusqu'à présent.

Il sera la porte d'entrée de la ville qui montre ce qu'est Malaga, un moteur culturel qui est un exemple et une référence dans toute l'Espagne

Des alliances avec des musées et des centres culturels nationaux et internationaux de premier plan, tels que le British Museum, le Museum of Science de Boston, le Centre Pompidou, Le Louvre, la Cinémathèque française et le Museo Nacional del Prado, pour citer les plus connus, permettent au réseau de centres CaixaForum de programmer des expositions de premier ordre qui vont élargir encore l’offre de Malaga grâce à ce futur espace qui sera construit sur un terrain situé en face de la Plaza de Manuel Azaña, à côté du commissariat provincial de la police nationale.

Ce terrain permettra au CaixaForum de disposer d'environ 8 200 mètres carrés de surface brute et d'environ 5 500 mètres de surface nette qui pourrait intégrer deux salles d'exposition, un auditorium, des salles polyvalentes, des espaces éducatifs et d'autres espaces, tels qu'un bar-restaurant et une boutique-librairie.

CaixaForum Malaga Andalousie
Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, et le président de la Fondation "la Caixa", Isidro Fainé, ont signé un accord pour la création d'un nouvel équipement culturel CaixaForum à Malaga.

 

Ces centres sont très impliqués dans la diffusion de la culture, actuellement, par exemple, la Caixa collabore avec les expositions consacrées aux momies d'Égypte, à Nikola Tesla, à la bande dessinée, au siècle du portrait, avec le musée du Prado, et à “Visiones expandidas. Fotografía y experimentación”, en collaboration avec le Centre Pompidou.

Flash infos