Six provinces andalouses sur huit en phase 2 ! Quels changements ?

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 22/05/2020 à 20:00 | Mis à jour le 22/05/2020 à 22:03
Fase 2 Granada Malaga Junta Andalucia COVID-19

Le ministre de la santé Salvador Illa vient d’autoriser six des huit provinces andalouses - les provinces d'Almeria, Cadix, Cordoue, Huelva, Jaen et Séville - à passer à la phase 2, tandis que les provinces de Grenade et Malaga resteront en phase 1 du plan de désescalade ce lundi 25 mai. Plus de la moitié de la population espagnole sera dans la première étape de la désescalade, tandis que 47% sera dans la phase 2.

De fortes réactions 

Le ministre Andalou de la Santé et de la Famille, Jesús Aguirre, a déclaré que la décision du ministère de la Santé de laisser Malaga et Grenade en dehors de la phase 2 du plan de désescalade "va à l'encontre de tous les critères et rapports préparés par le ministère" et qu’il s’agissait d’une "faute" par rapport à d'autres territoires en Espagne.

De son coté, le président de la Région, Juanma Moreno, a jugé "incompréhensible" que le gouvernement central ait "à nouveau laissé en arrière " Malaga et Grenade en n'autorisant pas leur passage à la phase 2 de la désescalade, alors que le reste des autres provinces y entreront.

Junta Andalucia Phase 2 Granada Malaga COVID-19

Dans un message sur son compte Twitter, Moreno a accusé le gouvernement de Pedro Sánchez d'agir "avec peu de transparence et à l’encontre de critères techniques".

 

Dans un message sur son compte Twitter, la présidente du groupe parlementaire d'Adelante Andalucía, Teresa Rodríguez, lui a répondu en arguant que le Président de la Région, "ne se soucie pas" des critères sanitaires dans la désescalade.

Teresa Rodriguez phase 2 Coronavirus Malaga Grenade

 

En phase 2 quelques nouveautés

Quels sont les changements de la phase 2:

  • disparition des créneaux horaires pour les enfants et pour le sport, et seuls les horaires de sorties des personnes de plus de 70 ans sont maintenus, 
  • ouverture des centres commerciaux, avec une capacité limitée à 40 %,
  • ouverture des intérieurs des bars et des restaurants avec une limitation d’accueil de 40%...mais pas de consommation au comptoir
  • ouverture des cinémas, théâtres, salles de concert... au tiers de leur capacité
  • accès aux parties communes des hôtels, mais dans une limite de 33 %. 
  • accès aux lieux de culte à la moitié de leur possibilité d’accueil
  • ouverture des piscines mais avec un tiers de capacité et rendez-vous préalable
  • accès aux plages en suivant les réglementations des autorités sanitaires et des mairies

Toutes les informations sur le bulletin officiel

Quelques mesures de la phase 2 pour les bourgs de moins de 10 000 habitants

Dans dans les municipalités de moins de 10 000 habitants, depuis ce vendredi, les restrictions concernant horaires de sorties concernant les enfants et les activités sportives ont été levées; les marchés pourront êtres autorisées par les mairies. 

Par ailleurs, la participation aux veillées funéraires et enterrements, la visite des lieux de culte et des bibliothèques sont assouplies, tout comme l'ouverture des installations sportives.

 

 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale