Alors que Teresa Ribera, responsable au Gouvernement central de la désescalade, suppose un retour du tourisme étranger en Espagne en juillet dans des conditions sûres qui ne mettrait pas la population espagnole en danger, lors d’une conférence de presse, M. Marín a rappelé qu'à partir de lundi prochain, le 25 mai, selon le Bulletin Officiel de l'Etat (BOE), on "pourra utiliser les plages", et que désormais ce seront les municipalités qui "devront approuver certains plans pour savoir dans quelles conditions elles les ouvriront", ce qui n'arrivera pas dans de nombreux cas, a-t-il dit, avant le 15 juin.
Des propositions pour l’utilisation des plages:
Le Gouvernement régional a formulé une série de recommandations pour profiter des plages cet été, en voici quelques unes:
- respecter les distances y compris lors de la baignade,
- faire son possible pour ne pas avaler d'eau,
- prendre une douche avant d'aller à la plage et d'en revenir,
- veiller à s’imposer des mesures d'hygiène: avec des vêtements et des accessoires de salle de bain propres, une serviette par personne, se laver les mains sans se toucher le nez et la bouche,
- un groupe ne devra pas dépasser dix personnes - cette règle qui pourrait être porté à quinze personnes
- Et surtout planifier les sorties afin de ne pas rester plus de quatre heures sur les plages, que ce soit le matin ou l'après-midi,
Beaucoup d’incertitudes et peu de moyens
Il y a un désir de plage mais beaucoup d'inquiétudes et d'incertitudes car chaque plage a ses propres particularités. Les municipalités côtières sont très inquiètes si les plages sont ouvertes au public à partir du 25 mai et elles mettent en place des alternatives pour se conformer aux mesures de santé et de sécurité, comme par exemple l'installation de caméras pour contrôler la capacité ou encore la fermeture des douches publiques.
Mais de nombreux conseils municipaux soulignent qu'ils ne disposent pas de suffisamment de personnels ou de ressources économiques pour répondre aux besoins de la crise sanitaire.
Le ministre Juan Marin a indiqué que cette ouverture des plages devra être mise en place par les municipalités en suivant les indications du Gouvernement ce qui risque de repousser la date, dans de nombreux cas, a-t-il dit, au 15 juin.
Le décret du ministère de la santé publié ce samedi dans le Bulletin officiel de l'État (BOE) comprend l'assouplissement des mesures prévues dans la phase 2 de la désescalade, mais aussi certaines modifications des mesures qui avaient été prévues pour les phases 1 et 0.